Clovis Normand : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Architecte hesdinois ayant mené de très nombreux chantiers dans l'Hesdinois et le Montreuillois.
 
Architecte hesdinois ayant mené de très nombreux chantiers dans l'Hesdinois et le Montreuillois.
  
Clovis Normand est né le 28 août 1830 à [[Hesdin]], rue d'Arras. C'est en suivant son père menuisier sur les chantiers à travers la France qu'il prend goût à l'architecture. Sa carrière  débute en 1856 avec la reconstruction de la nef de l'église du [[Fresnoy]]. Trois ans plus tard, il propose son projet de restauration de l'église de [[Neuville-sous-Montreuil]]. L'architecture religieuse compose l'essentiel de son œuvre. Il travaille sur 65 églises et en construit 45 autres. Dans le Montreuillois, on lui doit notamment la construction des églises de [[Wailly-Beaucamp]] et [[Estrée]], de la chapelle de l’hôtel-Dieu de [[Montreuil-sur-Mer]] et de la chartreuse Notre-Dame-des-Prés de [[Neuville-sous-Montreuil]]. Le théâtre à l'italienne qu'il construit à [[Hesdin]] en 1900 est son dernier chantier dans cette ville. Il y meurt le 22 juin 1909.
+
Clovis Normand est né le 28 août 1830 à [[Hesdin]], rue d'Arras. C'est en suivant son père menuisier sur les chantiers à travers la France qu'il prend goût à l'architecture.  
[[Catégorie:Femme et homme du Pas-de-Calais|N]]
+
 
 +
Sa carrière  débute en 1856 avec la reconstruction de la nef de l'église du [[Fresnoy]]. Trois ans plus tard, il propose son projet de restauration de l'église de [[Neuville-sous-Montreuil]]. L'architecture religieuse compose l'essentiel de son œuvre.  
 +
 
 +
Il travaille sur 65 églises et en construit 45 autres. Dans le Montreuillois, on lui doit notamment la construction des églises de [[Wailly-Beaucamp]] et [[Estrée]], de la chapelle de l’hôtel-Dieu de [[Montreuil-sur-Mer]] et de la chartreuse Notre-Dame-des-Prés de [[Neuville-sous-Montreuil]]. Le théâtre à l'italienne qu'il construit à [[Hesdin]] en 1900 est son dernier chantier dans cette ville. Il y meurt le 22 juin 1909.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Catégorie:Architecte du Pas-de-Calais|N]]

Version du 13 avril 2012 à 10:30

Architecte hesdinois ayant mené de très nombreux chantiers dans l'Hesdinois et le Montreuillois.

Clovis Normand est né le 28 août 1830 à Hesdin, rue d'Arras. C'est en suivant son père menuisier sur les chantiers à travers la France qu'il prend goût à l'architecture.

Sa carrière débute en 1856 avec la reconstruction de la nef de l'église du Fresnoy. Trois ans plus tard, il propose son projet de restauration de l'église de Neuville-sous-Montreuil. L'architecture religieuse compose l'essentiel de son œuvre.

Il travaille sur 65 églises et en construit 45 autres. Dans le Montreuillois, on lui doit notamment la construction des églises de Wailly-Beaucamp et Estrée, de la chapelle de l’hôtel-Dieu de Montreuil-sur-Mer et de la chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil. Le théâtre à l'italienne qu'il construit à Hesdin en 1900 est son dernier chantier dans cette ville. Il y meurt le 22 juin 1909.