Comité d’études et d’actions pour le développement économique de Calais et sa région

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le Comité d’études et d’actions pour le développement économique de Calais et sa région (CEADEC), est une association type loi 1901, qui a été créé en 1955. Il était alors constitué d’industriels, de syndicalistes et de professions libérables, sous le parrainage d’élus de la ville de Calais et d’autres collectivités locales, ainsi que de la chambre de commerce et d’industrie de Calais. Il fait partie de la première génération des comités d’expansion.


La création du CEADEC répondait à différents problèmes :

  • Une activité dominante en crise (dentellière)
  • Une forte poussée démographique
  • Un niveau de formation initiale et de qualification peu élevé.


À cela s’ajoutait les problèmes de reconversion de la main d’œuvre du bâtiment et des travaux publics à l’issue de la reconstruction de Calais.


Durant les deux premières décennies de son existence, le CEADEC a réussi un nombre significatif d’implantations industriels, mais à partir du milieu des années 1970, le contexte est devenu brusquement défavorable. Face à la montée du chômage et aux reconversions industrielles, les territoires sont rentrés encore plus en concurrence entre eux.

Avec les grands chantiers engagés au milieu des années 1980 (Tunnel sous la Manche et infrastructures et équipements annexes), Calais et le Calaisis sont entrés dans une période de mutation.


En 1995, le CEADEC modifie ses statuts quant à sa composition. A côté du collège des socioprofessionnels, le conseil d’administration comprend également un collège composé d’élus (collectivités du Calaisis, Conseil régional et Conseil général du Pas-de-Calais), ainsi qu’un collège représentant la chambre de commerce et d’industrie de Calais.


En 1996, pour des raisons de communication, le CEADEC change sa dénomination pour devenir l’ADEC, agence pour le développement économique de Calais et de sa région. L’ADEC a été agréée par le préfet de région par arrêté préfectoral du 27 janvier 1998, en application du décret n°95-574 du 7 mai 1995 relatif à la constitution de comités d'expansion économique.
AssosPicto.png