Communaupole de Lens-Liévin : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Origine)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
}}
 
}}
 
== Origine ==
 
== Origine ==
*District Urbain de l'Agglomération de Lens-Liévin
+
*[[District urbain de l'agglomération de Lens-Liévin]]
  
 
== Compétences ==
 
== Compétences ==

Version du 11 janvier 2013 à 19:43

Communaupole de Lens-Liévin
Logo communaupole.jpg
Administration
Code SIREN 246200364
Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération
Siège 21 rue Marcel Sembat
BP 65 - 62302 Lens Cedex
Création 29 décembre 1999 (Arrêté préfectoral)
Président Jean-Pierre Kucheida
Budget
Site web http://www.communaupole-lenslievin.fr
Statistiques
Communes 36


Origine

Compétences

  • Le développement économique.
  • L'aménagement de l'espace communautaire.
  • L'équilibre social de l'habitat.
  • La politique de la ville.
  • L'eau.
  • L'assainissement.
  • La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie.

Composition

La Communaupole se compose de trente-six communes : Ablain-Saint-Nazaire, Acheville, Aix-Noulette, Angres, Annay, Avion, Bénifontaine, Billy-Montigny, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Carency, Éleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-lès-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Gouy-Servins, Grenay, Harnes, Hulluch, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Servins, Souchez, Vendin-le-Vieil, Villers-au-Bois, Vimy, Wingles.

Repères sur le territoire

Repères géographiques

Le territoire de la Communaupole présente une diversité géographique : grands centres urbains (Lens, Liévin), nombreuses villes moyennes dans le secteur de la plaine de Lens, mais également communes rurales situées principalement au sud-ouest de la Communaupole, sur les collines de l’Artois. Elle occupe une superficie de 239 km2 .

Le passé industriel minier a façonné ce territoire et lui laisse aujourd’hui ses caractéristiques les plus fortes. Conurbation de villes nées de cette activité minière, habitat majoritairement individuel par les cités minières, terrils, anciens carreaux de fosse … : autant d’éléments qui laissent encore au territoire son image de « Bassin Minier » même si l’exploitation s’est arrêtée depuis longtemps.

Le schéma classique du développement concentrique d’une ville ne se retrouve donc pas dans la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, l’extension urbaine s’étant organisée, en fonction des sites d’exploitation minière. L’héritage minier se retrouve également dans la présence des voies ferrées, de canaux et de terrils issus de l’exploitation minière. Les nombreuses infrastructures (autoroutes A 21, A211, faisceau ferroviaire) créent par ailleurs une rupture spatiale forte dans le tissu urbain.

L’hydrographie principale du territoire est centrée autour du canal à grand gabarit de la Deûle (Nord-Est du territoire) et de son affluent : la Souchez en partie canalisée dans les traversées de Lens, Noyelles-sous-Lens et Harnes.

Repères démographiques

Avec une population de plus de 252 000 habitants, répartis sur 36 communes, le territoire de la Communaupole de Lens-Liévin est l’un des plus densément peuplés du Nord – Pas-de-Calais. Sa densité moyenne de 1028 hab/km2 , est l’une des plus importantes du Département (densité du département : 218 hab/km2 ). Toutefois, il convient de noter la perte continue de population depuis 1968 liée à un fort taux migratoire touchant en particulier les cadres et professions intermédiaires et démontrant un manque d'attractivité résidentielle.

Il convient également de relever la paupérisation croissante d’une partie de la population, encore empreinte des pesanteurs sociologiques héritées de l'exploitation charbonnière et qui ne profite pas des bénéfices du développement économique local : retard culturel, de formation, déficit de mobilité, problème de qualification et d’employabilité, manque d'initiative, retards scolaires. De fait, les efforts de pouvoirs publics portent vers la réduction de difficultés de la population de ce territoire.

Sources

Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communaupole de Lens-Liévin, signé le 1er avril 2009.