Communauté de communes de la Morinie

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes de la Morinie
Logo Morinie.png
Administration
Code SIREN 246200877
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Rue de Clarques - B.P 11 - 62129 Thérouanne
Création 29 décembre 1993 (Arrêté préfectoral)
Président René Allouchery
Budget
Site web Site officiel
Statistiques
Communes 9


Origine et histoire

  • La Communauté de Communes de la Morinie, créée au 1er janvier 1994, succède au S.I.V.O.M. de la région de Thérouanne, lui-même constitué en 1973.
  • Le nom du territoire trouve son origine dans l'antique peuple gaulois des Morins, qui avait installé leur capitale à Thérouanne. Son passé historique connu, font que la ville est le point fort du tourisme local capable de rivaliser avec les centres de Saint-Omer et d'Aire-sur-la-Lys. Ce passé prestigieux a laissé des traces dans plusieurs communes voisines. Outre ces richesses, le patrimoine naturel tient aussi une place importante. La Communauté de Communes possède un cadre paysager exceptionnel.
  • La communauté de communes de la Morinie est membre du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale.
  • Par arrêté préfectoral du 31 mars 2016, portant schéma départemental de coopération intercommunale du Pas-de-Calais, il a été décidé de fusionner la Communauté de communes de la Morinie avec la Communauté de communes du Canton de Fauquembergues, la Communauté de communes du Pays d'Aire et la Communauté d'agglomération de Saint-Omer, créant une nouvelle communauté d'agglomération de 55 communes et 104 218 habitants.
  • Par arrêté préfectoral du 22 août 2016, il est créé, à compter du 1er janvier 2017, une communauté d'agglomération issue de la fusion des communautés de communes Canton de Fauquembergues, de la Morinie, du Pays d'Aire et de la Communauté d'agglomération de Saint-Omer.

Composition

Les communes

Elle se compose de neuf communes : Clarques, Delettes, Ecques, Herbelles, Heuringhem, Inghem, Mametz, Rebecques, Thérouanne. Elle s'étend sur 71 km2 .

Le bureau

2001-2008

2008

2014

Repères sur le territoire[1]

Repères géographiques

Le territoire de la Morinie s’inscrit géographiquement dans la région audomaroise qui est située à mi-distance entre les ports de la mer du Nord et l’agglomération lilloise. Elle est entourée par un secteur agricole qui s’étend largement au-delà de ses limites nord, ouest et sud. L’agglomération de Saint-Omer est une île urbaine, sans continuité avec les sites urbains et industriels qui l’entourent, Lille et les ports du Nord de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque. C’est un territoire d’autant plus autonome qu’il a bénéficié jusqu'à ces dernières années d’un pôle d’activités économiques dynamique. La Communauté de Communes se caractérise par un cœur de territoire avec son bourg-centre, Thérouanne, et son espace rural constitué des villages avoisinants. Cette composante de l’arrière-pays audomarois est riche en sites préservés.

Les communes de la Morinie font partie du grand sous-ensemble régional du Littoral Nord-Pas de Calais. À travers le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, la Communauté de Communes participe, avec d’autres, à un réseau de territoires organisé autour des quatre principales agglomérations que sont : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer.

Repères démographiques

Avec une population d’environ 8 300 habitants, répartis sur neuf communes, le territoire de la Communauté de Communes de la Morinie se caractérise par une forte identité rurale. En effet, les neuf communes, dont Thérouanne le bourg-centre, ont toutes ont une population inférieure à 2 000 habitants. Ce territoire est en moyenne moins densément peuplé que le Département du Pas-de-Calais, avec une densité de population de 120 habitants au km2 .

À l'image du Pays de Saint-Omer, la communauté de la Morinie est marquée par un vieillissement de sa population.

Repères économiques

Les secteurs d'activités pourvoyeurs d'emplois sur le territoire de l'intercommunalité sont diverses : Secteur industriel, services à la personne et activités commerciales.

Deux zones d'activités sont installées à proximité du péage de l'autoroute A26 : la zone d'activité légère de Mussent et le parc d'activités des Escardalles.

Repères culturels

La Morinie dispose d'un patrimoine bâti riche et diversifié, relevant du passé de la cite épiscopale de Thérouanne et d'une position située au croisement d'anciennes voies majeures de circulation.

Le patrimoine de la Morinie se caractérise en premier lieu par les vestiges archéologiques de la ville antique et médiévale de Thérouanne, cité épiscopale entièrement détruite sur ordre de Charles Quint. Un projet de maison d'histoire et d'archéologie est envisagé pour valoriser ce passé prestigieux.

Un riche passé religieux marque le territoire, les anciennes abbayes de Saint-Jean-au-Mont (détruite) et de Saint-Augustin (à l'état de vestige) en témoignent. Parmi les édifices remarquables, l'église d'Ecques dispose d'un des plus ancien clocher roman de la région.

La communauté de communes bénéficie également d'un riche patrimoine industriel lié à la présence de la Lys. Quatre moulins subsistent à Clarques, Mametz et Thérouanne.

Modifications de statut

  • Arrêté préfectoral du 18 juin 2013. Arrêté portant extension des compétences de la Communauté de communes de la Morinie et substitution de la communauté de communes de la Morinie à ses communes membres au sein du « syndicat intercommunal d’assainissement agricole du bassin de la Melde ».
  • Arrêté préfectoral du 16 juillet 2014. Arrêté portant extension des compétences facultatives de la communauté de communes par ajout de la compétence « création, entretien et exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables ».
  • Arrêté préfectoral du 29 avril 2016. Acquisition de la compétence « Réseaux et services locaux de communications électroniques, compétence telle que prévue à l'article L.1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales ».

Notes

  1. Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes de la Morinie, signé le 30 novembre 2007, et de sa réactualisation datant de janvier 2013.