Communauté de communes du Canton de Fauquembergues

De Wikipasdecalais
Révision de 14 décembre 2016 à 21:38 par IvanP (discussion | contributions) (Notes)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes du Canton de Fauquembergues
Defaut.svg
Administration
Code SIREN 246200851
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège
Création 31 décembre 1993 (Arrêté préfectoral)
Président Alain Méquignon
Budget
Site web Site officiel
Statistiques
Communes 18


Origine et histoire

  • Les 18 Communes du canton de Fauquembergues se sont regroupées en SIVOM dès 1971, le SIVOM du Haut-Canton (7 communes) dont le siège est à Fléchin et le SIVOM du Bas-Canton (11 communes) dont le siège est à Fauquembergues. Les SIVOM avaient compétences en matière de collecte et traitement des ordures ménagères et gestion du collège (SIVOM du Bas-Canton) et du regroupement pédagogique (SIVOM du Haut-Canton). Depuis, la compétence liée aux déchets a été reprise par la Communauté de Communes.
  • C’est par arrêté de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais du 31 décembre 1993 que la Communauté de Communes du canton de Fauquembergues a été créée.
  • Cette Communauté de Communes regroupe les 18 communes du canton. Elle est gérée par 38 délégués communautaires nommés par les communes membres.
  • Par arrêté préfectoral en date du 24 février 2012, le siège social de la Communauté de communes du Canton de Fauquembergues est transféré au 28 Avenue Roland Huguet à Fauquembergues.
  • Par arrêté préfectoral du 31 mars 2016, portant schéma départemental de coopération intercommunale du Pas-de-Calais, il a été décidé de fusionner la Communauté de communes du Canton de Fauquembergues avec la Communauté de communes de la Morinie, la Communauté de communes du Pays d'Aire et la Communauté d'agglomération de Saint-Omer, créant une nouvelle communauté d'agglomération de 55 communes et 104 218 habitants.
  • Par arrêté préfectoral du 22 août 2016, il est créé, à compter du 1er janvier 2017, une communauté d'agglomération issue de la fusion des communautés de communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie, du Pays d'Aire et de la Communauté d'agglomération de Saint-Omer. Par arrêté préfectoral du 16 novembre 2016, il est précisé que la nouvelle communauté de communes ainsi formé prend comme dénomination : Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Son siège est fixé fixé au 4 rue Albert Camus à Longuenesse.

Composition

Les communes

Elle se compose de dix-huit communes : Audincthun, Avroult, Beaumetz-lès-Aire, Bomy, Coyecques, Dennebrœucq, Enguinegatte, Enquin-les-Mines, Erny-Saint-Julien, Fauquembergues, Febvin-Palfart, Fléchin, Laires, Merck-Saint-Liévin, Reclinghem, Renty, Saint-Martin-d'Hardinghem, Thiembronne.

Le bureau communautaire

2008

2014

  • Président : Alain Méquignon
  • Vice-présidents : Sylvie Roland (aménagement du territoire), Pierre Deremetz (agenda 21, culture, économie), Joël Rolin (agriculture, tourisme, entretien des rivières), Jean-Claude Dupont (gestion des déchets), Hervé Dupont (affaires sociales, sports, CIAS).

Anciens présidents et vice-présidents

Anciens présidents

Anciens vice-présidents

Repères sur le territoire[1]

Repères géographiques

Le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues s’étend sur 186 km2 . Il s’inscrit géographiquement dans la région audomaroise qui est située à mi-distance entre les ports de la mer du Nord et l’agglomération lilloise. Elle est entourée par un secteur agricole qui s’étend largement au-delà de ses limites nord, ouest et sud. L’agglomération de Saint-Omer est une île urbaine, sans continuité avec les sites urbains et industriels qui l’entourent, Lille et les ports du Nord de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque.

Les communes du canton de Fauquembergues font partie du grand sous-ensemble régional du Littoral Nord - Pas-de-Calais.

L’intercommunalité est étalée sur plus de trente kilomètres et est progressivement gagnée par la périurbanisation de l’agglomération de Saint-Omer. Les communes d’Avroult, d’Enguinegatte et d’Enquin-les-Mines font face depuis quelques années à une pression foncière et immobilière que la Communauté de Communes n’avait pas connue depuis longtemps.

Quatre rivières et de nombreux ruisseaux traversent le canton de Fauquembergues créant ainsi quatre vallées : vallée de l’Aa, vallée de la Laquette, vallée de la Lys et vallée du Surgeon.

Repères démographiques

Avec une population d’environ 8 600 habitants, répartis sur 18 communes, le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues se caractérise par une forte identité rurale. En effet, ses communes, dont Fauquembergues le bourg-centre, ont toutes une population inférieure à 2 000 habitants. Ce territoire est en moyenne moins densément peuplé que le département du Pas-de-Calais, avec une densité de population de 46 habitants au km2 . Les communes de Fauquembergues et d’Avroult possèdent la plus forte densité de population de l’intercommunalité avec 120 hab/km2  et 107 hab/km2 .

Notes

  1. Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes du canton de Fauquembergues, signé le 30 novembre 2007