Constant Roden

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Constant Roden
Portrait de Constant Roden en 1915

État civil

Constant Ildefonse Benoît Roden est né le 11 juillet 1852 à Chelers. Il est mort le 20 mars 1918 à Arcachon.

Parcours professionnel et divers

  • Fils d'un instituteur, il fit ses études classiques à Saint-Omer, puis à Arras. Reçu licencié en droit de la Faculté de Douai, il se fit inscrire au barreau de Béthune où il fit son stage complet. Fixé à Saint-Pol-sur-Ternoise depuis 1878, il s'y établit avoué plaidant.

Parcours politique

  • Maire de Saint-Pol-sur-Ternoise.
  • Député du Pas-de-Calais de 1910 à 1919 (groupe des républicains de gauche). Membre de plusieurs commissions et notamment de la commission des mines, il a été chargé d'un important rapport sur la retraite des mineurs. Il est réélu en 1914, au premier tour de scrutin également, avec 9.214 voix sur 18.619 votants. Nommé président de la commission des mines, il prend part en cette qualité, à la discussion de nombreux textes. Il fit des interventions compétentes et remarquées sur les caisses de retraites des anciens mineurs, la durée du travail dans les mines, la taxation du charbon, la réparation des dommages de guerre.
  • Sous-secrétaire d'État au Travail et à la Prévoyance sociale du 14 décembre 1916 au 7 septembre 1917 (cabinet Briand et Ribot).


Sources

  • Notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale
  • Journal Le Petit Béthunois, dimanche 24 mars 1918, nécrologie.
  • Monique Ducrocq-Lenne, Les Candidats aux élections législatives sous la IIIe République dans le Pas-de-Calais, Université de Lille III, maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction de M. Hilaire, juin 1974, 146 pages.
    PolitiquePicto.png