Couvent des Bénédictines du Saint-Sacrement d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Bénédictines du Saint-Sacrement d'Arras
Arras couvent Saint-Sacrement (1).jpg
Informations
Dénomination Couvent du Saint-Sacrement d'Arras
Lieu Arras
Dates d'existence 1814 - 1904
Ordre religieux bénédictin (femmes)
État actuel parties de la Maison diocésaine
Classement
Accessibilité accès libre


Historique

Une communauté de bénédictines de l'adoration du Saint-Sacrement fut fondée par le monastère de Rouen à Savy-Berlette en 1814, puis s’installa rue Saint-Maurice à Arras, dans l’œuvre de Saint-Charles. Elle fut transférée en 1818, rue d’Amiens, dans l’ancien couvent des Trinitaires. Les religieuses y élevèrent en 1842 une chapelle de style néogothique flamboyant, œuvre de l’architecte Alexandre Grigny, et dont le portail se situait à l’emplacement de celui de la chapelle actuelle ; il était précédé d’une cour qui constitue aujourd'hui le hall d’entrée face à cette chapelle.

Ces religieuses enseignantes s’exilèrent en 1905 pour revenir à Tourcoing en 1919-1921. Les bâtiments furent revendus pour y installer le grand séminaire. Elles revinrent à Arras en 1925 et rachetèrent l’hôtel Dubois de Fosseux à la famille Delétoille. Elles y restèrent jusque 1956 où elles le revendirent à l’État qui y installa la conservation de Hypothèques, jusqu'à l’installation de la Cour des Comptes.

Descriptif

Il s'agit de la maison diocésaine. Il reste du couvent des Trinitaires : un côté du cloître daté du XVIIIe et l’aile attenante d’un bâtiment aux fers d’ancrage indiquant le millésime : 1638. Les autres parties ont été reconstruites au XIXe siècle : la chapelle de style néogothique d'Alexandre Grigny (1842-1846) et l’aile de la façade néogothique, plus sévère, de Mayeur.

Partiellement détruit en 1915, l'ensemble a conservé la façade de Mayeur. La chapelle actuelle de Paul Clavier (1920) remplace la chapelle détruite de Grigny.

Galerie

  • Le couvent avant destruction en 1915 :
  • Le couvent détruit partiellement en 1915 :

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
  • C. Le Gentil, Le vieil Arras, réimpr. Aubin, 1980.
    ReligieuxPicto.png