Couvent des Jésuites d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Jésuites d'Arras
Defaut.svg
Informations
Dénomination Les Jésuites d'Arras
Lieu Arras
Dates d'existence 1650 - 1762
Ordre religieux Jésuites
État actuel vestiges
Classement
Accessibilité


Historique

Les jésuites arrivèrent à Arras à la demande des bourgeois de la ville. L’abbé de Saint-Vaast, Philippe de Caverel, encouragea leur installation et fut même considéré comme le fondateur de cette institution pour lui avoir fait don d'un million de livres. Il acheta plusieurs maisons près du couvent des capucins dans la rue du Collège, et contribua à la construction de plusieurs de ses bâtiments dont l’église.

En 1762, suite à la décision de Louis XV obligeant les jésuites à déposer les titres de leurs établissements en France, ceux-ci quittèrent Arras malgré la résistance du Conseil d’Artois à accepter cette décision royale. Après une période difficile, le collège est confié aux Oratoriens en juin 1777. Après la Révolution, le collège est transféré d’abord dans l’ancienne abbaye du Vivier puis (en 1824) dans l’hôtel de Beauffort ; c’est aujourd'hui le collège Jean Bodel.

Descriptif

L’hôtel de l’Univers est construit sur une partie du collège des jésuites, de même que la chambre départementale des notaires. Il reste des vestiges de la chapelle dans une maison particulière de la Place de la Croix-Rouge, et quelques traces de fondations dans le jardin de la Chambre des Notaires.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
  • C. Le Gentil, Le vieil Arras, réimpr. Aubin, 1980.
    ReligieuxPicto.png