Couvent des Récollets d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Récollets d'Arras
Defaut.svg
Informations
Dénomination Les Récollets d'Arras (Frères mineurs, ou Cordeliers)
Lieu Arras
Dates d'existence 1233 - 1792
Ordre religieux de l’étroite observance de saint François, récollets (hommes)
État actuel Disparu
Classement
Accessibilité


Historique

Le couvent des Cordeliers est créé au XIVe siècle à Arras par le bienheureux Pacifique, sur un terrain situé entre les portes Saint-Nicolas et Saint-Michel. Ce premier couvent est détruit en 1414.

Jean le Hardi autorise les religieux à s’installer en ville, mais ils abandonnent ce projet et reconstruisent sur leur premier site. Sous Charles Quint, le monastère est de nouveau complètement détruit.

Ils s’installent alors (rue actuelle de la Caisse d’Épargne) dans un hôtel de la famille Sacquespée. Ils bénéficient de la protection de Charles Quint, de celle du magistrat de la ville, puis de Philippe de Caverel, abbé de Saint-Vaast. Le couvent est presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle. L’ordre venant d’être réformé, les religieux prennent le nom de récollets.

Leur église est reconstruite entre 1737 et 1740. L’ensemble comprenant le terrain, le monastère et l'église, a été vendu comme bien national le 16 juin 1792. Les religieux étaient au nombre de 17 en 1790.   Il n’existe aucune trace de ce couvent, si ce n'est la Rue des Récollets.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
  • C. Le Gentil, Le vieil Arras, réimpr. Aubin, 1980.
    ReligieuxPicto.png