Crinchon : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le Crinchon est une rivière de 19 kilomètres qui prend sa source à Bailleulmont et se jette dans la Scarpe après avoir traversée 11 communes : Arras, [[Achic... »)
 
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Crinchon est une rivière de 19 kilomètres qui prend sa source à [[Bailleulmont]] et se jette dans la [[Scarpe]] après avoir traversée 11 communes : [[Arras]], [[Achicourt]], [[Agny]], [[Bailleulmont]], [[Bailleulval]], [[Basseux]], [[Berles-au-Bois]], [[Rivière]], [[Sainte-Catherine]], [[Saint-Nicolas]], [[Wailly]].
+
Le Crinchon est une rivière de 19 kilomètres qui prend sa source à [[Bailleulmont]] et se jette dans la [[Scarpe]] après avoir traversée 11 communes : [[Arras]], [[Achicourt]], [[Agny]], [[Bailleulmont]], [[Bailleulval]], [[Basseux]], [[Berles-au-Bois]], [[Rivière]], [[Sainte-Catherine-lès-Arras]], [[Saint-Nicolas-lès-Arras]], [[Wailly]].
 +
Dans sa traversée d'[[Arras]], le Crinchon se divise en branches et prend le nom Grande Hollande et Petite Hollande.
 +
 
 +
Le Crinchon s'allonge entre des coteaux, parfois abrupts et boisés qui marquèrent, en 1914, la limite de l’offensive allemande. Les soldats français qui séjournèrent dans le secteur qu’arrose le Crinchon firent de se terme un nom commun, ils dirent couramment : ''baptiser le pinard avec du crinchon''. Cette création remonte à 1915, et elle est le fait du {{81e}} régiment territorial<ref>''[[Le Lion d’Arras]]'', 29 août 1918</ref>.
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
{{Loisne}}
+
*{{Loisne}}
 +
*{{hameaux}}
 +
 
 +
== Notes ==
 +
{{Références}}
  
 
[[Catégorie:Cours d'eau du Pas-de-Calais|C]]
 
[[Catégorie:Cours d'eau du Pas-de-Calais|C]]

Version actuelle en date du 30 novembre 2011 à 21:24

Le Crinchon est une rivière de 19 kilomètres qui prend sa source à Bailleulmont et se jette dans la Scarpe après avoir traversée 11 communes : Arras, Achicourt, Agny, Bailleulmont, Bailleulval, Basseux, Berles-au-Bois, Rivière, Sainte-Catherine-lès-Arras, Saint-Nicolas-lès-Arras, Wailly. Dans sa traversée d'Arras, le Crinchon se divise en branches et prend le nom Grande Hollande et Petite Hollande.

Le Crinchon s'allonge entre des coteaux, parfois abrupts et boisés qui marquèrent, en 1914, la limite de l’offensive allemande. Les soldats français qui séjournèrent dans le secteur qu’arrose le Crinchon firent de se terme un nom commun, ils dirent couramment : baptiser le pinard avec du crinchon. Cette création remonte à 1915, et elle est le fait du 81e régiment territorial[1].

Bibliographie

  • Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907
  • Vocabulaire des hameaux et hydrographie du ressort de la cour royale de Douai (Nord et Pas-de-Calais). Éditeur Deregnaucourt (Douai), 1844.


Notes

  1. Le Lion d’Arras, 29 août 1918