Désiré Catillon (1884-1918)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Désiré Joseph Catillon est né le 20 mars 1884 à Oisy-le-Verger, fils de Jean-Baptiste (dit Joseph) Catillon et de Juliette Boutrouille. Il exerçait la profession de maçon.

Soldat de 2e classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30 mars 1918 à Rouen (Seine-Inférieure), hôpital auxiliaire n° 1, des suites de blessures. Il était entré à l'hôpital le 28 mars et souffrait d'une plaie pénétrante de l'abdomen par balle ; péritonite généralisée à l'arrivée selon le rapport du médecin-chef Hue.

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du régiment n° 14 du 14 mars [1916] :

« Brancardier, malgré un bombardement violent et continu, n'a cessé de relever les blessés avec le plus absolu mépris du danger. »

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du régiment n° 139 du 10 novembre 1917 :

« A fait preuve du plus grand courage en allant relever en plein jour, en terrain découvert, des blessés en ligne, en recherchant et en inhumant sous le feu les morts du bataillon. »

Il a encore fait l'objet d'une autre citation [date non connue] :

« Excellent brancardier ayant toujours fait preuve depuis le début de la campagne d'un dévouement remarquable. A été grièvement atteint aux avants-postes en allant relever un blessé sous de violents feu de mitrailleuses. »

Titulaire de la croix de guerre, de la médaille militaire.


Lien interne

Sources

Notes

  1. Signalé ici par J.-F. Pezot.
1418Picto.png