Daniel Mutez : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Publications)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ancien salarié de la [[Poudrerie d'Esquerdes]]
+
Né en 1929 à Esquerdes et décédé en 2017 à Desvres. Membre de la Société des Antiquaires de la Morinie à Saint-Omer et du Groupe de recherche ''Coutumes et traditions'' au sein du Comité d'histoire du Haut-Pays à Fruges.
 +
Ancien salarié de la [[Poudrerie d'Esquerdes]] et des Papeteries de l'Aa à Wizernes, passionné par l'histoire locale et particulièrement par celle des villages d'[[Esquerdes]] et Hallines, il a contribué aux ouvrages de la série ''Raconte-moi mon village dans le Haut-Pays'' d'André Accart, tomes 1 à 3, publiés par le Comité d'histoire du Haut-Pays sous les références Études et Documents n°19, 25 et 30. Dans le tome 1, il réalisa une notice historique sur l'histoire d'Esquerdes, suite logique d'une conférence qu'il donna à la Maison du Papier d'Esquerdes le 29 avril 1995 lors d'une exposition très documentée.
 +
Il fut également un des initiateurs avec Philippe May et l'association ''AA d'O'' de Wizernes, d'une exposition sur les Papeteries de l'Aa intitulée ''Hallines-Wizernes, berceau du papier'' qui se déroula en novembre 2003.
  
 
== Publications ==
 
== Publications ==

Version du 25 novembre 2017 à 17:27

Né en 1929 à Esquerdes et décédé en 2017 à Desvres. Membre de la Société des Antiquaires de la Morinie à Saint-Omer et du Groupe de recherche Coutumes et traditions au sein du Comité d'histoire du Haut-Pays à Fruges. Ancien salarié de la Poudrerie d'Esquerdes et des Papeteries de l'Aa à Wizernes, passionné par l'histoire locale et particulièrement par celle des villages d'Esquerdes et Hallines, il a contribué aux ouvrages de la série Raconte-moi mon village dans le Haut-Pays d'André Accart, tomes 1 à 3, publiés par le Comité d'histoire du Haut-Pays sous les références Études et Documents n°19, 25 et 30. Dans le tome 1, il réalisa une notice historique sur l'histoire d'Esquerdes, suite logique d'une conférence qu'il donna à la Maison du Papier d'Esquerdes le 29 avril 1995 lors d'une exposition très documentée. Il fut également un des initiateurs avec Philippe May et l'association AA d'O de Wizernes, d'une exposition sur les Papeteries de l'Aa intitulée Hallines-Wizernes, berceau du papier qui se déroula en novembre 2003.

Publications

  • Daniel Mutez,  La poudrerie d'Esquerdes : trois siècles d'histoire , Bulletin historique du Haut-Pays n° 48, Comité d'histoire du Haut-Pays, 1994.
  • Daniel Mutez, La Poudrerie d'Esquerdes des origines à nos jours, Études et documents n° 11, Comité d'histoire du Haut-Pays, 1995.
  • Daniel Mutez, les voies de communication reliant Saint-Omer et Boulogne, Bulletin historique du Haut-Pays n° 55-56, Comité d'histoire du Haut-Pays, 1998.
  • Daniel Mutez, Sophie Léger, La Poudrerie d'Esquerdes : des techniques et des hommes, Études et documents n° 26, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2000.
  • Daniel Mutez, Lucien Guillois, André Accart, « Les rites funéraires », Bulletin historique du Haut-Pays n°61-62, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2001.