Dud Corner Cemetery (Loos-en-Gohelle)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Loos-en-Gohelle dud corner.jpg


Dud Corner Cemetery est un cimetière militaire britannique à Loos-en-Gohelle, situé route de Béthune à Lens, au lieu-dit les Coutures. Il a une superficie de 5.202 m2 . Y reposent : 1.812 corps 1914-1918, dont 1.784 britanniques, 28 canadiens.


Le nom de ce cimetière est dû au grand nombre d’engins explosifs non éclatés retrouvés dans le secteur après la guerre. La majorité des soldats qui reposent dans ce cimetière sont tombés durant la bataille de Loos (1915). Un mémorial rend hommage à 20.586 soldats disparus lors de la bataille de Loos, il a été inauguré en août 1930 par le général Mac Ready en présence de l'écrivain anglais Rudyard Kipling et des autorités militaires civiles et religieuses françaises et des représentants des anciens combattants des deux pays.

Célébrité enterrée : Capitaine Fergus Boweslyon, frère de la reine Elisabeth (Queen Mum), tombé le 27 septembre 1915 à 26 ans.

Dans son édition du 5 août 1930, le Réveil du Nord rapporte l’inauguration du mémorial du Dud Corner :

« Malgré une violente tempête, la cérémonie de Loos-en-Gohelle a été des plus imposantes. Les autorités anglaises parmi lesquelles se trouvaient MM. Rudyard Kipling, représentant de l’Impérial War Graves Commission, qui a perdu l’un de ses fils à la bataille de Loos-en-Gohelle ; le général Sir Nevil Macreddy ; le général Sir Fabran ; le révérend Sir Georges Adam Smith furent reçues à la mairie de Loos-en-Gohelle par M. Caron, maire, entouré du conseil municipal, auquel s’étaient joints MM. Giacobbi, sous-préfet de Béthune ; Jules Elby, sénateur ; Larue, conseiller général ; Serroen, maire de Loison-sous-Lens ; Aubry, chef de l’état civil militaire du Pas-de-Calais ; le capitaine de gendarmerie Courtelin ; Crépin, commissaire spécial, etc. M. le colonel Herbillon, du 3e Génie d’Arras, représentait l’armée française.

M. Caron, maire, souhaita une cordiale et sympathique bienvenue aux autorités anglaises. « Votre présence au milieu de nous, dit-il en substance, prouve que vous conserves le souvenir de vos chers disparus qui reposent pour toujours en pays amis. Nous souhaitons ardemment que, soucieux de leurs véritables intérêts, dédaignant les mesquines jalousies et toutes les coupables ambitions, les peuples se tendent fraternellement les mains et travaillent ensemble à cette grande œuvre de civilisation : la paix universelle. C’est la leçon que nous dégageons de la cérémonie d’aujourd’hui. Votre présence est un gage de l’unité bienfaisante de nos deux pays avides de progrès et d’améliorations sociales. » M. Kipling répondit en assurant que la France et l’Angleterre seront toujours les gardiennes des cimetières du front et il leva son verre au président de la République française.

Après cette courte réception les autorités anglaises et françaises montèrent en voiture pour se rendre au Dud Cemetery, route de Béthune, où a été érigé le mémorial à la mémoire des 20598 soldats britanniques tombés au cours des batailles de Loos-en-Gohelle dont les corps ne furent pas identifiés.

En haut de deux mâts flottaient les drapeaux britanniques et français. Une garde d’honneur des cadets britanniques, sous le commandement du major P. Pickford, rendaient les honneurs ainsi que les gendarmes de la brigade de Liévin. Assistaient à cette cérémonie des délégations des anciens combattants républicains de Loos-en-Gohelle, des anciens combattants mutilés de Vermelles et Noyelles, les anciens combattants de Vermelles, les élèves des garçons et des filles accompagnés de Mademoiselle Fournier, directrice et M. Dutertre, directeur, ainsi qu’une foule nombreuse. Après que la musique, la Concorde de Loos-en-Gohelle, eut exécuté le God Save the King, M. Kipling, dont le nom de son fils figure sur le mémorial se déclara trop ému pour prendre la parole et le général Macready d’inaugurer le monument. Ce dernier rendit hommage au 20.598 soldats britanniques qui ont donné leur vie non seulement, dit-il, pour le roi, le pays et la liberté de l’Europe, mais aussi pour libérer ce beau pays de France de l’envahisseur. Le général termina par ces mots : « Au coucher du soleil et le matin, nous nous souviendrons d’eux... »

Classement UNESCO

Proposé en 2015 pour la classement au patrimoine mondial de l'UNESCO (projet d’inscription des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur le front ouest).

Protection

Le site a été inscrit au titre des Monuments historiques dans le cadre de la thématique Grande Guerre (septembre 2017).

Sources

MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png