Edmond Lavallart (1890-1918)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Edmond Émile Armand Lavallart est né le 26 avril 1890 à Occoches (Somme), fils de Louis Joseph Edmond Lavallart et de Marie Angéline Armance Mallart. Il résida à Mondicourt, Aubigny-en-Artois. Il exerça la profession d'employé de bureau.

Sous-lieutenant au 401e régiment d'infanterie. Mort pour la France le 23 avril 1918 à Bailleul, ferme Appetit (Nord), tué à l'ennemi.

Décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze. Décoré d'une médaille anglaise. Il a fait l'objet de plusieurs citations. A l'ordre du régiment du 4 novembre 1916 :

« Sous-officier très énergique, chargé de diriger la liaison du colonel pendant la période du 24 au 29 octobre s'est acquitté de sa mission avec un sang-froid [illisible] dans des circonstances difficiles et sur un terrain totalement bouleversé par l'artillerie ennemie. »

A l'ordre de la brigade du 23 mai 1917 :

« Chef de section d'un entrain remarquable ayant toutes les qualités du chef. Dans la nuit du 4 au 5 mai 1917, a fait une reconnaissance dans des conditions difficiles avec un sang-froid et un allant qui lui ont permis de rapporter des renseignements très précis. »

Citation du 23 novembre 1917 :

« Le 27 octobre 1917, a entrainé sa section avec un élan admirable, s'est emparé d'un abri fortement organisé. A été blessé et n'a consenti à se faire évacuer qu'après avoir atteint l'objectif qui lui était assigné. »

Citation du 4 mai 1918 :

« Excellent sous-officier, modèle de courage et de devoir, mortellement blessé alors qu'il [illisible] en avant des premières lignes un petit poste ennemi. »

Lien interne

Sources