Enquête sur la situation matérielle des écoles primaires en 1884 : Regnauville
De Wikipasdecalais
Par circulaire du 30 mai 1884, le ministre de l'Instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, lance une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. L'objectif est la mise en œuvre des lois de 1881 et 1882 rendant l'instruction des filles et garçons de 6 à 13 ans obligatoire, laïque et gratuite dans les écoles publiques. Pour assurer la gratuité, le financement des écoles devait se faire sur les ressources des communes et des départements (auquel l'État pouvait suppléer si nécessaire). Cette enquête de 1884 vise à dresser un état des lieux afin d'élaborer un programme financier et matériel.
Chaque institutrice et instituteur de France est invité à remplir un formulaire de renseignements sur son école (bâtiment, mobilier, effectifs, etc.) et à dresser un plan des locaux.
Commune | Regnauville |
Arrondissement | Montreuil-sur-Mer |
Canton | Hesdin |
Nom de l'école | École publique mixte |
Population de la commune | 282 habitants |
Nom de l'instituteur | Thomas |
École construite en | 1880 |
Le local est-il prêté à la commune à titre provisoire et sous quelles conditions ? | Il appartient à la commune |
Nombre de classe | 1 |
Nombre de maître ou de maîtresses, y compris le directeur | 1 |
Nombre des élèves (garçons et filles dans les écoles mixtes et les maternelles) inscrits le 5 avril 1884 | 37 |
Nombre des élèves présents à la même date | 33 |
Nombre des élèves étrangers à la commune | 9 |
Nombre des élèves de 4 ans révolus à 5 ans révolus | 5 |
Nombre des élèves de 5 ans révolus à 6 ans révolus | 6 |
Nombre des élèves de 6 ans révolus à 13 ans révolus | 26 |
Total | 37 |
Y a-t-il un cours d'adultes | non |
un pensionnat est-il annexé à l'école | non |
Dimension de la classe unique | 8m sur 6m sur 5m de hauteur. 48 mètres carrés ; 240 mètres cubes |
à raison d'un mètre carré par élève, combien d'élèves peuvent-ils tenir dans l'école | 48 |
Combien reste-t-il de places disponibles pour les enfants de cet âge | 22 |
Les classes sont-elles planchéiées ? | oui |
Sont-elles sur caves | oui |
L'aération se fait-elle aisément | oui |
Quel est le système de chauffage | Un poêle à colonne |
Les classes sont-elles suffisamment éclairées | oui |
Les bancs et les tables sont-ils en nombre suffisant | oui |
Combien y a-t-il de lieu d'aisance | 2 |
Y a-t-il un préau couvert | oui |
Quel est sa superficie | 30 mètres carrés |
Superficie de la cour ou des cours de l'école | 1 are |
De combien de pièce se compose le logement de l'instituteur | 5 |
Y a-t-il un jardin | oui |
Quelle est sa superficie | 4 ares |
Y a-t-il un ou plusieurs vestiaires | 3 |
Y a-t-il une fontaine | non |
Existe-il une bibliothèque scolaire | oui |
Combien renferme-t-elle de volumes | Il va y avoir une demande de concession |
Existe-il un musée scolaire | non |
Existe-t-il une salle distincte pour le dessin | non |
Existe-t-il une salle distincte pour les travaux manuels | non |
Y a-t-il une caisse des écoles | oui |
Comment fonctionne-t-elle et avec quelles ressources | Les 20 francs votés par le conseil municipal sont employés au paiement des fournitures classiques aux enfants pauvres seulement. |
Les fournitures classiques sont-elles livrées gratuitement à tous les élèves | non |
Observation de l'instituteur | Les élèves du hameau de Hauteville Caumont sont autorisés à fréquenter l'école de Regnauville très à proximité de Regnauville et distant de trois kilomètres de Caumont. |
Date : | Le 20 juin 1884 |

Partie du plan (rez-de-chaussée) de l'école publique mixte de Regnauville dressé par l'instituteur Fortuné Thomas en 1884

Partie du plan (étage) de l'école publique mixte de Regnauville dressé par l'instituteur Fortuné Thomas en 1884
Source
Note
- ↑ Seuls les champs renseignés par l'instituteur(trice) sont repris ici. On se reportera à la présentation générale de cette enquête de 1884 pour avoir le modèle complet du questionnaire.