Félix Platiau

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Félix Louis Philippe Platiau est né le 7 août 1830 à Oye-Plage. Il est mort le 8 juillet 1901 à Longuenesse.

  • Fabricant de sucre. Membre de la Chambre de commerce de Saint-Omer.
  • Maire de Longuenesse.
  • Président du Conseil d'arrondissement de Saint-Omer.
  • Président de la société d'agriculture (à partir de 1889).
  • Officier du Mérite agricole.
  • Extrait du discours prononcé par M. Ringot, lors de ses funérailles :

« C'est avec une profonde tristesse et une émotion que vous m'excuserez, que j'approche de cette tombe pour adresser, comme maire de chef-lieu, un suprême adieu au collègue aimé qu’une fin soudaine a enlevé à l’affection des siens, à l’estime de ses concitoyens et des ses amis.

Issu d’une famille de grands agriculteurs du Calaisis, M. Félix Platiau a consacré toute sa vie à l’agriculture, dirigeant avec la plus haute compétence, unie à une activité et une énergie peu communes, une exploitation considérable, la plus importante de la région.

Cette activité ne s’est jamais affaiblie et pas un seul jour il n’a cessé d’ordonner et de surveiller les travaux de la ferme et des champs qui réclament, comme on le sait, des soins et une vigilance de tous les instants. Comme tous les cultivateurs de cette région, M. Félix Platiau a souffert de la crise prolongée que notre pays a traversée, mais il n’a jamais montré le moindre découragement : il s’est au contraire efforcé, par la recherche et l’application de nouvelles méthodes de culture, de remédier à une situation, qui a causé tant de ruine parmi les plus courageux. Malgré la fatigue et les charges que lui imposait la gestion d’intérêts considérables, M. Félix Platiau a pris une part active aux affaires publiques.

Membre du conseil d’arrondissement depuis 1867 et président de ce conseil, maire de Longuenesse depuis près de 25 ans, il a été appelé en 1889 à la présidence de la Société d’agriculture, en remplacement du regretté Eugène Porion qui, lui aussi, nous a été ravi par une mort subite, dans les circonstances dont chacune de nous a conservé le souvenir. (…) »

.


Sources

  • Annuaire administratif et statistique du Pas-de-Calais de 1902, pages nécrologie.
  • Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique, 4 juillet 1901, nécrologie. Disponible sur Gallica
    PolitiquePicto.png