Ferme 132 rue François Reisenthel à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 132 rue François Reisenthel à Bernieulles
Bernieulles ferme 132 FR 2.JPG
Références cadastrales 2008 AB 123-124
Dates XVIIIe siècle ? ; XIXe siècle ; 3e quart du XXe siècle
Statut privé

Ferme située 132 rue François Reisenthel à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied disposés autour d'une cour carrée descendant vers la rue. L'aile orientale est implantée parallèlement à la voie, en bordure d'alignement. Deux corps de bâtiments sont séparés par un porche charpenté donnant accès à la cour. Celui-ci est construit en brique, à l'exception des parties hautes des murs intérieurs édiifiées en torchis. Les deux bâtiments occidentaux présentent des façades aveugles sur la rue, constituées d'un haut soubassement en damier (silex et grès) recouvert partiellement de bitume et d'une paroi en brique enduite. La façade sur cour du bâtiment Nord est en torchis, celle du bâtiment Sud est en blocs de béton de type parpaing. L'aile Sud est implantée perpendiculairement à la voie, en bordure d'alignement. Le mur pignon oriental dissimule sous son enduit une maçonnerie où s'associent le silex, des moellons de craie, et des briques aux angles. Flanqué au Nord et au Sud de deux adjonctions en parpaings, le bâtiment ne présente en réalité aucun mur plein : ouvert à l'Ouest, l'intérieur est maintenu par des piliers de bois disposés à intervalles réguliers.

L'aile occidentale est également flanquée de deux adjonctions en parpaings à l'Est et à l'Ouest qui dissimulent son élévation en torchis. En saillie par rapport au toit, les deux murs pignons sont construits en silex et bordés de brique dessinant des motifs en couteaux. Cette élévation est associée sur le mur pignon Sud à un soubassement en damier de grès et de silex. Le corps de logis occupe le côté Nord de la cour. Il est implanté perpendiculairement à la rue, en bordure d'alignement. La façade sur cour et le mur pignon oriental sont construits en brique et reposent sur un soubassement en damier (silex et craie). La façade Nord est en craie. Le mur pignon occidental est édifié en damier de grès et de silex, à l'exception des arêtes à couteaux. La façade sur cour est percée de baies rectangulaires à bandeaux plats. Trois lucarnes émergent du toit à égout retroussé, qui comme l'ensemble des couvertures des bâtiments anciens de la ferme, est constitué de deux versants couverts de pannes.

Ferme de grande ampleur. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Décor en damier des soubassements, et cas nettement plus rare, l'utilisation d'une telle maçonnerie sur l'élévation complète du pignon occidental du corps de logis. Porche charpenté. Pignons saillants.

Une ferme de plan carré est présente sur l'Atlas Trudaine (1745-1780). Sur le cadastre napoléonien, seules l'aile alignée sur la rue et le corps de logis sont figurés selon un plan comparable à l'état actuel. Les constructions en parpaings ont été ajoutées dans les années 1950-1960, selon l'actuelle locataire.

Bibliographie

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.

Source

Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.