Ferme 16 rue de l'Enclos à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 16 rue de l'Enclos à Bernieulles
Bernieulles ferme 16 rue Enclos 1.jpg
Références cadastrales 2008 AB 5
Dates XIXe siècle ; 2e moitié du XXe siècle
Statut privé

Ferme située 16 rue de l'Enclos et rue de la Cagne à Bernieulles.

Descriptif

Ferme située à l'angle de la rue de la Cagne et de la rue de l'Enclos. Les bâtiments, de plain-pied, s'organisent autour d'une cour carrée. Les ailes Ouest et Sud sont implantées parallèlement à la voie et en bordure d'alignement. L'aile occidentale est construite en torchis sur un soubassement de silex. Quatre étroites fenêtres et une porte s'ouvrent sur la rue. Un petit corps de bâtiment en silex est appuyé au pignon Sud de l'édifice. Un toit à croupes couvert de pannes est commun à cette aile et au corps de bâtiment en torchis occupant le côté Nord de la cour. L'aile orientale est construite en parpaings. L'aile Sud, enfin, présente un mur pignon occidental en brique, auquel répond à l'Est un mur pignon en torchis. La façade sur rue, percée de sept baies, présente une maçonnerie enduite visiblement moderne, mais qui dissimule par endroit une ancienne élévation en torchis. Couvert de pannes, le toit de ce bâtiment est constitué de deux versants dont l'un s'achève côté rue par un égout retroussé.

Emplacement ancien à l'angle de deux voies, selon un plan comparable, autour d'une cour fermée. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Quelques remaniements postérieurs ne bouleversant pas l'ensemble.

Historique

L'ensemble n'existe pas sur l'Atlas Trudaine (1745-1780), mais apparaît en revanche sur le cadastre ancien. Sur ce document, datable du premier quart du XIXe siècle, la ferme présente déjà un plan semblable. L'aile occidentale et une partie de l'aile Nord témoignent de cet état. L'alignement de l'aile Sud a été transformé depuis. L'aile orientale a été refaite dans la seconde moitié du XXe siècle, tout comme une partie de l'aile Sud.


Sources

  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.
  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.