Ferme 1 rue Blanche à Royon

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 1 rue Blanche à Royon
Royon ferme 1 rue Blanche 3.jpg
Références cadastrales AD 6
Dates inconnues
Statut privé

Cette ferme est située au n° 1, rue Blanche, dans le centre de Royon.

Descriptif

Cette ancienne ferme bâtie autour d'une cour fermée est composée d'un logis principalement édifié en pierre blanche et de dépendances créées à partir de matériaux divers.

Logis : C'est un plain-pied en L comportant une façade tournée vers les rives de la Créquoise. Alors que le reste des maçonneries est en pierre blanche, le mur pignon occidental est en brique. D'ailleurs, à en juger d'après le cadastre napoléonien, il semble que la partie la plus ancienne du logis soit celle face à la rivière puisque celle bâtie parallèlement à la rue Blanche n'était pas encore construite. Néanmoins, la partie face à la rivière présente les signes d'un petit agrandissement effectué en brique (au niveau de la porte). Le pignon oriental est renforcé par des épis de brique. Ce logis est couvert par un toit en bâtière et le mode de protection des pignons est différent à l'est et à l'ouest. Le pignon ouest est couvert, tandis que son homologue de l'est est débordant, c'est-à-dire en wambergue. Les murs gouttereaux présentent un coyau.

Un petit bâtiment de parpaing blanchi et de torchis est accolé au mur pignon est du logis, il est couvert d'un toit en bâtière. Face à la Créquoise, le mur du logis est percé de deux baies rectangulaires à deux vantaux et d'une porte en plein-cintre. Des linteaux de bois sont situés au-dessus des baies. D'ailleurs, on note que l'emplacement d'une troisième baie est toujours visible grâce à l'encadrement de bois, malgré le comblement de l'ouverture. Au niveau de l'étage sous combles, trois lucarnes de type Velux sont présentes. Le pignon ouest est percé de deux ouvertures rectangulaires, une au rez-de-chaussée et une autre au niveau de l'étage sous combles. Enfin, sur le retour d'équerre faisant face à la rue Blanche, deux baies à deux vantaux sont présentes et la toiture est percée d'une petite ouverture triangulaire.

Dépendances : Bâties à l'aide de différents matériaux, celles situées en fond de cour sont en parpaings blanchis côté cour, et en torchis à l'extérieur. En revanche, la dépendance perpendiculaire au logis est complètement en bois et torchis, elle repose sur un soubassement de silex et son pignon nord est couvert de bardeaux posés à clins.

Historique

Cette ferme fut au XXe siècle un café.

Sources et bibliographie