Ferme 31 rue de Paris à Campigneulles-les-Petites

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 31 rue de Paris à Campigneulles-les-Petites
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 15 et A 537
Dates 4e quart du XIXe siècle ; 1er quart du XXe siècle ; 3e quart du XXe siècle
Particularités Habitation à décor architectural soigné (céramique, enduit, linteaux). Puits conservé.
Statut privé

Ferme située 31 rue de Paris à Campigneulles-les-Petites, à proximité de l'entrée de la ville de Montreuil-sur-Mer (par la RN 1).

Descriptif

Une habitation et des bâtiments agricoles s'organisent autour d'une cour séparée en deux par une grille reposant sur un soubassement de silex. Au Sud, un portail donne accès à la cour de ferme. Les piliers du portail sont décorés chacun d'un médaillon carré orné de chardons. Au Sud de la cour, une longue étable en brique est implantée perpendiculairement à la rue, en bordure d'alignement. Ouverte tant sur la cour que sur la parcelle voisine, ce bâtiment est couvert de pannes disposées sur un toit à deux versants. Des baies en demi-lune et de larges portes charretières percent la façade Nord. Un bâtiment moderne en parpaings de béton occupe le côté Nord de la cour. À l'Est, un bâtiment en torchis est implanté parallèlement à la rue, en bordure d'alignement. Le mur pignon Sud est construit en brique sur un soubassement de silex. Le toit à deux versants est couvert de pannes. La grille séparant les deux cours est bordée d'un puits circulaire couvert d'un toit en poivrière. La maison occupe le côté Est de la cour Nord à laquelle on accède depuis la ferme par un portillon aménagé dans la grille. Elle est implantée parallèlement à la rue, en bordure d'alignement, et se développe sur deux niveaux. Construite en torchis, elle est couverte d'ardoises synthétiques de type Eternit (ciment-amiante), disposées sur un toit à deux versants. Neuf fenêtres rectangulaires et une porte percent la façade sur rue. Un décor de volutes florales orne les linteaux en stuc. Une corniche moulurée surmonte chacun des deux niveaux de la façade enduite. Des frises de carreaux de céramique, disposés trois par trois et ornés d'iris, sont placées entre les baies de l'étage, sous la corniche. Deux lucarnes en bandeaux émergent du toit sur cette façade. Des adjonctions de plain-pied sont aposées sur la façade sur cour. Un bâtiment poursuit l'alignement de l'habitation au Nord. Il est bâti en torchis côté rue, et en pans de bois et remplissage de brique côté cour. Son toit à deux versants et égout retroussé est couvert de pannes.

Historique

D'après le propriétaire, dont la famille s'est installée sur les lieux en 1960 (succédant à la famille Roussel), l'ensemble était également lié à la maison située au Sud de la ferme. L'étable occupant le côté Sud de la cour de ferme serait, selon la tradition, datée quelque part de 1911. Le bâtiment en parpaings disposé à l'Ouest de cette cour est venu remplacer une grange détruite par une bombe au cours de la seconde guerre mondiale. L'ensemble serait une ancienne brasserie ; des caves s'adaptant à cette fonction subsisteraient sous un bâtiment.

Source