Ferme 34 rue du Warnier à Nempont-Saint-Firmin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 34 rue du Warnier à Nempont-Saint-Firmin
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AB 362 et 363
Dates 2e moitié du XVIIIe siècle ; 2e moitié du XIXe siècle
Statut privé

Ferme située au n° 34 rue du Warnier et donnant sur la RD 901, à Nempont-Saint-Firmin.

Descriptif

La ferme est composée d'une grange et de deux corps de bâtiments se faisant face autour d'une cour centrale. À l'Est, le bâtiment d'habitation est en léger retrait d'alignement sur la RD 901 ; à l'Ouest, une pente de terre battue précède l'entrée de la ferme installée dans un corps de bâtiment perpendiculaire à la rue du Warnier. Le centre de l'aile occidentale en brique est percé d'un large porche charpenté qui sépare ainsi deux ensembles symétriques de plan rectangulaire. Au Sud du porche, une aile percée de demi-lunes jouxte une grange occupant l'angle Sud-Ouest de la cour. Ce dernier édifice présente des murs de craie reposant sur un soubassement de silex et scandés de bandeaux horizontaux de brique. Cette alternance est reprise sur les murs pignon dont les rampants sont ornés de motifs en couteaux.

Le tronçon de l'aile occidentale qui s'étire au Nord du porche a été très remanié : la façade de brique est enduite, percée de baies et coiffée d'un toit à croupes doté de lucarnes de type Velux. Côté cour, des baies en demi-lune et des portes en plein-cintre rythment la façade dont les briques ont été peintes. Une tour quadrangulaire faisant office de pigeonnier surmonte le porche. Elle est parée d'un intéressant treillis de briques saillantes que surmontent les quatre assises qui forment la corniche supportant une flèche polygonale en ardoise : il s'agit du seul élément de la ferme qui ne soit pas couvert de pannes.

Au Nord de la cour, un bâtiment en parpaing a remplacé un édifice plus ancien dont la maçonnerie de silex et de brique est encore visible depuis la rue du Warnier. L'habitation rectangulaire est construite en brique. La façade donnant sur la RD 901 a été enduite, tandis que celle donnant sur la cour a été peinte. Des pilastres supportant une corniche scandent les façades percées de baies à linteau cintré. Deux lucarnes percent le toit à deux versants côté rue. Côté cour, une lucarne à fenêtre pendante est située au centre de la façade : le tympan porte encore un support de poulie.

Intérêt architectural : gabarit des bâtiments, belle qualité architecturale, bel exemple de pigeonnier surmontant le porche d'entrée, doté d'un décor de brique très soigné.

Sources

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), "Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...)", s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 48.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.