Ferme 6 rue de l'église à Hubersent

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 6 rue de l'église à Hubersent
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 B 191
Dates XVIIe siècle ; XXe siècle
Statut privé

La ferme est située 6 rue (ou chemin) de l'église à Hubersent.

Descriptif

La ferme est constituée de trois bâtiments disposés autour d'une cour. Le corps de logis est implanté, au Sud, en fond de cour. Son plan est rectangulaire. Il est formé par la réunion de trois anciens bâtiments contigus, de hauteur différente. Le toit, à deux versants couverts de pannes, est donc divisé en trois parties. On remarque deux lucarnes simples. L'ensemble comporte un étage. La façade sur cour est en grès enduit. Les angles sont en briques. Le soubassement est en briques enduites de goudron. Les pignons et la façade postérieure sont en appareil mixte de grès et de craie. Les baies sont à linteaux cintrés. Le linteau de la porte est en anse de panier. Le bâtiment situé à droite en entrant dans la cour, à l'Ouest, fait office de grange. Son plan est rectangulaire. Il est de plain-pied. Le toit, à croupe et à égout retroussé sur les murs gouttereaux, est couvert de pannes. Les ouvertures sont de grandes portes charretières. La maçonnerie semble être en parpaing. Les façades sont enduites. Le soubassement est enduit de goudron. Le soubassement du pignon, sur la rue, est en grès.

L'intérêt de l'ensemble se situe dans l'implantation des bâtiments, dans leurs gabarits et dans l'utilisation du grès d'Hubersent. Aucune transformation récente n'a affecté l'harmonie architecturale de ces bâtiments.

Historique

Selon Albert Leroy, le corps de logis est un ancien manoir édifié au XVIIe siècle et la baie du bâtiment Ouest correspondrait à l'ancienne porte. La partie Ouest de la maison correspondrait au premier manoir et devait posséder peu d'ouvertures.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, tome 1, p.  219.