Ferme La Marcadée à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme La Marcadée à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 978
Dates ..., XIXe siècle, XXe siècle
Statut privé

La ferme La Marcadée est située à l'extrémité Nord du territoire de la commune d'Écuires, le long de la RD 138, sentier de La Marcadée, isolée du reste du village.

Descriptif

Les bâtiments, de plain-pied, sont disposés autour d'une cour carrée. Orienté Est-Ouest, le corps de logis occupe le côté Nord de la cour. Il est disposé parallèlement à la route, en bordure d'alignement. La façade sur rue est construite en parpaings de béton ; celle donnant sur la cour est bâtie en torchis sur un solin de silex. Le mur pignon occidental en silex est bordé de briques dessinant des motifs en couteaux. Une date illisible est inscrite sur une pierre. Les deux façades sont percées de baies rectangulaires, plus étroites sur la façade en torchis. Au Nord-est, une grange est disposée perpendiculairement à la voie, en bordure d'alignement. Elle est construite en torchis sur un haut soubassement de silex. Le mur pignon aligné sur la rue est construit en craie sur un soubassement de silex. Une date illisible est inscrite sur une pierre. Le mur pignon Sud est recouvert de bardeaux posés à clin. Un vaste bâtiment moderne est disposé dans l'angle Sud-Est de la cour. L'aile Sud est implantée perpendiculairement au sentier de Marcadée, en bordure d'alignement. Très remaniée, elle est constituée d'un bâtiment reposant sur un soubassement de silex et recouvert de bardeaux, flanqué au Nord d'un petit édifices en parpaings de béton.

À l'Ouest de la cour, une petite remise en brique, disposée parallèlement au sentier de Marcadée et en bordure d'alignement, abrite un fournil. L'ensemble des bâtiments de la ferme présentent des toits à deux versants couverts de pannes, à l'exception du bâtiment moderne au Sud-Est, couvert de tôles.

Ferme isolée du reste de la commune bordant une route aujourd'hui très fréquentée. Le sentier de Marcadée relie la ferme au quartier du Marais, et surtout au manoir dit de La Bastille, plus ancien.

Historique

Selon Albéric de Calonne, le nom « Marcadée » serait celui d'un chef de brigands qui sévissait dans la région au temps de Philippe-Auguste. Roger Rodière revient sur ce sujet dans ses notices, il estime, quant à lui, que l'étymologie du mot est latine : mare cadebat, signifiant que la mer baignait autrefois la colline. Il évoque également le hameau de Markadé, apparemment peu étendu et abandonné en cette fin de XIXe siècle.

D'après le propriétaire, dont la famille occupe les lieux depuis plusieurs générations, l'aile Sud a brûlé pendant la seconde guerre mondiale suite à un bombardement. En 1966, un camionneur mourait en heurtant la façade en torchis du corps de logis, reconstruite alors en parpaings. Le bâtiment Sud-Est est venu remplacer en 1985 d'anciennes étables en torchis.

Bibliographie

  • Albéric de Calonne, Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Commission des Monuments Historiques, Arras, 1873-1884, p. 336.
  • Roger Rodière, R., Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais, t.I, Écuires, 1884, p.  132.
  • Les Cahiers du Pays de Montreuil, n°8, août 1984, « Notre village : Écuires », p.  38.

Source