Ferme La Suzoie à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme La Suzoie à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 1039 à 1041
Dates fin XVIIe début XVIIIe siècle
Statut privé

La ferme La Suzoie est située 262 rue de la mairie à Écuires.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied construits à flanc de coteau, de part et d'autre d'une cour déclinant vers la rue. L'aile orientale est disposée parallèlement à la voie, en bordure d'alignement. Côté rue, les murs en craie, qui reposent sur un soubassement en silex, présentent plusieurs restaurations en brique. Les parois Nord et Ouest sont bâties en brique sur un soubassement de silex. Le toit à deux versants est couvert de pannes, plus récentes au Nord qu'au Sud. La façade sur cour est percée d'une large porte charretière et de baies rectangulaires. Le bâtiment d'habitation est disposé dans l'angle Sud-Ouest de la cour. Formant un plan en L, il présente une aile implantée parallèlement à la voie, et une autre perpendiculairement. L'aile Nord est construite en brique côté cour. Le mur pignon Nord est en craie. Le mur Sud du bâtiment Sud est construit en craie ; son mur pignon oriental est bâti en parpaings de béton. Les toits à deux versants sont couverts de pannes. Des baies rectangulaires percent la façade sur cour du bâtiment Nord. Une lucarne à fenêtre pendante est dressée dans l'axe de la porte principale. Un enclos en craie et soubassement de silex relie au Sud de la cour l'habitation au bâtiment occidental.

Historique

Selon Albert Leroy, la Suzoie correspond à un fief très ancien. Le premier document le concernant date du XIIIe siècle. La maison daterait de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, 1972, t.1, p. 33.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais, t.I, Écuires, 1884, p.  132.
  • Albéric de Calonne, Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Commission des Monuments Historiques, Arras, 1873-1884, p. 337.
  • « Notre village : Écuires », Les Cahiers du Pays de Montreuil n°8, août 1984, p.  38.

Source