Ferme Saint-Martin d'Esquincourt à Beaumerie-Saint-Martin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme Saint-Martin d'Esquincourt à Beaumerie-Saint-Martin
Beaumerie ferme Esquincourt.jpg
Références cadastrales 2008 A 311
Dates XVIe siècle ; XIXe siècle ; XXe siècle
Statut privé

La ferme est située à l'écart du village de Beaumerie-Saint-Martin, au Nord-Ouest, au lieu-dit Saint-Martin. Elle est bordée par trois voies : la RD 910, la RD 349 et la RD 138E4. Elle est composée de plusieurs bâtiments implantés autour d'une cour carrée fermée.

La cour est occupée au centre par un pigeonnier de plan octogonal, couvert d'ardoises. Le long bâtiment disposé au Sud-Est de la cour semble être une grange. Le pignon est en craie. On remarque que le pignon original, en craie et à couteaux de briques, a été surhaussé. Le toit, à deux longs versants, est couvert de pannes. Sur le côté Nord-Est de la cour, sont situées les étables. La maison d'habitation est implantée au Nord-Ouest de la cour. Elle comporte un étage. Son toit, à deux versants, est couvert de tuiles mécaniques. Les baies sont rectangulaires.


Selon Albert Leroy, la ferme était autrefois située au cœur d'un hameau, le hameau de Saint-Martin d'Esquincourt, qui vit sa population décliner avec le siège de Montreuil en 1537. Le corps de logis actuel de la ferme était la résidence seigneuriale. Le petit bâtiment situé à l'angle oriental de l'aile Nord-Est, peu avant l'entrée orientale de la ferme et à l'extérieur de la cour, serait l'ancienne chapelle castrale du hameau. Au cours du 3e quart du XXe siècle, la déviation de la RD 901 a entraîné la disparition du hameau.

Belle ferme dont les bâtiments forment une cour carrée. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel (craie, torchis, brique). Rare pigeonnier octogonal, couvert d'ardoise, bien préservé, comme l'ensemble de la ferme. La ferme est aujourd'hui enclavée entre la départementale 138E4, la départementale 349 et la RD 901, ce qui, paradoxalement, tend presque à renforcer l'isolement dans lequel elle semble s'être développée.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil sur Mer, 1972, tome 1, p.  10.

Source