Ferme de Hauteclocque à Lebiez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme de Hauteclocque à Lebiez
Lebiez ferme de Hauteclocque 1.jpg
Références cadastrales A 714
Dates avant 1830 ; 1896
Statut privé

La ferme est située 2, route d'Hesdin à Lebiez.

Descriptif

Cette ferme organisée en cour carrée se compose d'un corps de logis et de nombreuses dépendances. Le logis est un long plain-pied au pignon de pierre blanche et aux murs gouttereaux de torchis. Il est construit parallèlement à la rue du Couvent et couvert d'un toit à croupes à pignon couvert et coyau sur mur gouttereau. Côté route, sa façade est composée de six petites baies à deux vantaux de trois petits carreaux, caractéristiques du Haut-Pays d'Artois. C'est probablement la partie la plus ancienne de la ferme.

Les dépendances sont en briques peintes en gris. De la route, on ne peut voir qu'une longue façade coiffée d'un toit à deux versants. Au milieu de cette façade un avant-corps est visible. Encadré par deux pilastres de briques rouges, il est percé d'une grande trappe d'accès aux combles s'achevant par un arc en plein-cintre. En plus des multiples étables, on sait que ces dépendances abritaient une écurie, une buanderie et des granges.

Historique

Cette ferme, déjà présente sur le cadastre napoléonien vers 1830, semble avoir été remaniée à la fin du XIXe siècle par Clovis Normand, architecte à Hesdin. Elle était alors la propriété du baron de Hauteclocque, propriétaire du château de Royon.

Sources et bibliographie