Ferme de l'Abbiette à Attin
Ferme de l'Abbiette à Attin | |
Références cadastrales | 2008 C 82 |
---|---|
Dates | XIIIe ; XVIIe ; XIXe ; 2e quart du XXe |
Classement | Classé MH (1991) |
Statut | privé |
Ferme située 3 rue de la Culbute à Attin
Très belle ferme occupant une très vaste parcelle, avec une belle mise en œuvre de matériaux locaux (grès, craie, silex, brique, torchis). Propriété privée, protégée au titre des Monuments historiques depuis 1991.
Sur les hauteurs d'Attin, une grange édifiée au XIIIe siècle est tout ce qui reste de l'ancienne ferme de l'Abbiette, dont le nom rappelle qu'elle a été une propriété de l'abbaye cistercienne de Longvilliers, fondée en 1135 par le comte de Boulogne. Construite en pierre blanche sur un soubassement de grès, cette grange de vastes dimensions est un remarquable exemple de construction agraire médiévale cistercienne. Une pierre armoriée portant la date 1647 montre qu'elle a été restaurée par l'abbé Roger d'Aumont de Chappes, devenu évêque d'Avranches deux ans plus tôt. Elle est aujourd'hui protégée au titre des Monuments Historiques depuis son inscription àl'inventaire supplémentaire le 7 octobre 1991.
Commentaire technique
Les bâtiments sont disposés autour d'une cour carrée. Au fond de la cour se situe la maison d'habitation. De plan rectangulaire, elle comporte un étage. Le toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de tuiles flamandes mécaniques. La partie centrale est un comble aménagé. Les baies sont rectangulaires. La baie du comble aménagé est en plein-cintre outrepassé. La façade est crépie. Une corniche interrompue encadre les baies sur les deux niveaux. En face de la maison se situe une grange, dont le toit, à deux versants, est couvert de tôles. La construction, sommaire, est constituée de parpaings. Sur la gauche, un bâtiment au plan rectangulaire, très allongé, constitue un des côtés de la cour. Il est de plain pied avec un comble aménagé. Son toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de tuiles mécaniques. Il comporte deux lucarnes à fenêtres pendantes. Les baies du comble aménagé ont des linteaux légèrement cintrés. La façade est en briques peintes. Enfin, sur le côté droit de la cour se situe une grange, implantée en oblique par rapport aux autres bâtiments. Son plan est rectangulaire. Il est de plain-pied. Le toit, à deux longs versants, est couvert de tuiles mécaniques. Les murs sont en craie. Le soubassement est en grès.
Le pignon de la façade Est est à couteaux de briques. Des contreforts sont présents sur la façade Est et la façade Sud. Sur la gauche de la façade Est, une trace d'arc en plein cintre subsiste. Cette ouverture est surmontée d'un bloc de grès dans lequel est gravé un écusson. Un petit bâtiment, de plan rectangulaire et de plain pied, relie cette grange à l'entrée de la cour. Il s'agit des écuries. Son toit, à deux versants, est couvert de tuiles mécaniques. Les baies, à encadrement de briques, ont des linteaux cintrés. La maçonnerie est en moëllon de silex sur la droite et en grès sur la gauche.
La construction de la grange, implantée sur la droite en entrant dans la cour, remonterait au début du XIIIe siècle. Le bloc de grès portant des armoiries sur la façade principale date de la restauration de la grange en 1647. L'Abbiette fut vendue en 1791 et divisée en deux fermes dans le courant du XIXe siècle. Le bâtiment en longueur situé sur la gauche en entrant dans la cour semble dater de cette époque. La maison d'habitation date du 2e quart du XXe siècle.
Sources
- Dossiers de la DRAC-CRMH, Lille.
- Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.