Ferme du Bois des Granges à Créquy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme du Bois des Granges à Créquy
Defaut.svg
Références cadastrales C 566 ; C 569 ; C 570 ; C 602.
Dates XIXe siècle (1873)
Statut privé

La ferme du Bois des Granges ou d'Esgrange à Créquy se situe 18, chemin de Fruges.

Descriptif

La ferme du Bois des Granges est un ensemble de bâtiments construits à diverses époques. Les éléments remarquables de cette ferme, les plus anciens, sont constitués de deux tours carrées, formant l'entrée de la cour, et du logis. Ce dernier est implanté en fond de cour, c'est un long bâtiment en plain-pied construit en briques et surmonté d'un toit à croupes vers l'ouest, couvert d'ardoises. La façade comporte dix baies surmontées d'un linteau cintré en brique blanchie avec clé au centre. L'encadrement de la porte centrale montre un décor harpé en pierre blanche. Elle est surmontée d'un cartouche portant la date de 1873. Une corniche en pierre blanche sépare le mur du toit. Le corps de logis se prolonge vers la droite par des dépendances.

Pour ce qui est des tourelles, il s'agit d'édifices rectangulaires élevés en briques. Les arêtes de ces dernières sont soulignées par un chaînage d'angle à refends en pierre blanche. Un ressaut de mur divise chaque tourelle en deux parties et une corniche de pierres blanches moulurées est visible sous la toiture. Les tourelles sont coiffées d'un toit à pans brisés couvert d'ardoises.

Historique

Il existe à Créquy une seigneurie des Granges depuis le Moyen Âge. Cependant, cette ferme ne correspond pas au chef-lieu de la seigneurie. Il s'agit d'un édifice construit après 1870, lorsque le Bois des Granges, qui faisait office de limite entre les communes de Créquy, Coupelle-Neuve et Fruges, fut défriché. Cette construction a été effectuée par A. Vasseur, un Hesdinois qui avait effectué le défrichement du bois. En 1926, elle est la propriété de C. Boncourt, qui la tient de Mathilde d'Humerœuil.

Sources et bibliographie