Ferme du Grand Pays

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La ferme du Grand Pays s'élève à l'extrémité Est de la commune de Lépine. L'exploitation est bâtie par un banquier Boulonnais vers 1835 à la suite du défrichement du bois du Grand Pays appelé Bois Impérial sur le cadastre de 1810.

Elle appartient au type des fermes à cour fermée. Les bâtiments à vocation agricole et la maison sont répartis autour d'une cour rectangulaire, accessible par un porche. Cette disposition caractérise les exploitations isolées où la méfiance vis à vis des intrus était plus forte. La proximité des dépendances évite également à l'exploitant des déplacements inutiles. C'est aussi un moyen de soustraire la ferme à l'action du vent.

Le corps de logis se compose d'un bâtiment central encadré par deux ailes légèrement en retrait. Le comble est percé d'une lucarne passante permettant le stockage. Les murs de craie sont couronnés d'une corniche formée d'une moulure en quart de rond bordée d'assises de brique.

La maison est encadrée par l'écurie et l'étable à vaches. Leurs dimensions signalent la richesse de l'exploitation. Le bâtiment qui ferme la cour à l'Est est divisé en étables. A l'opposé, une vaste grange couverte d'un bardage de bois contraste par la simplicité de sa mise en oeuvre avec le reste des constructions particulièrement soignées.

L'ensemble est complété au Nord par deux granges symétriques coiffées de toitures en croupe. Elles encadrent le « flot » qui abreuvait l'ensemble du bétail et fournissait de l'eau en cas d'incendie. La variété des ouvertures cintrées, à linteau droit ou en anse de panier, les encadrements et chaÎnages de brique, la recherche de la symétrie témoignent d'une grande qualité d'exécution et d'un souci de l'ornementation. Cette double préoccupation caractérise la plupart des fermes construites au XIXe siècle dans le Montreuillois.