Ferme du Val à Bois-Jean

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme du Val à Bois-Jean
Boisjean ferme du Val 3.jpg
Références cadastrales 2008 A 202
Dates 4e quart du XVIIIe siècle
Particularités ancienne léproserie
Statut privé

La ferme du Val est isolée entre deux plateaux, au Nord du territoire de Bois-Jean, au milieu des terres agricoles.

Descriptif

La ferme est disposée le long de l'unique voie conduisant au domaine et s'organise autour d'une immense cour trapézoïdale orientée Sud-Est/Nord-Ouest. Une passage charretier flanqué de deux portes piétonnes, dont l'une est désormais murée, donne accès à la cour, dans l'angle occidental. Une vaste mare cernée d'un muret en silex et en brique occupe la moitié Sud de la cour. Au Nord de la mare, un pigeonnier octogonal, pourvu d'un toit conique couvert d'ardoise, présente une élévation sur deux niveaux en blocs de craie taillés reposant sur un solin de silex. Ce type de maçonnerie est commun à la quasi-totalité des bâtiments.

L'aile Sud-Ouest est implantée parallèlement à la route, en léger retrait d'alignement. Elle est constituée de deux bâtiments, une écurie au Nord et une étable à cochon au Sud, qui présnte une façade sur rue en silex. Des portes à vantail coupé percent les façades sur cour que surmontent sur chacun des bâtiments deux lucarnes à fermettes pendantes. Le côté Sud-Est de la cour est composé de deux ailes situées de part et d'autre d'une seconde entrée, dépourvue de portail, même si des traces d'un tel élément sont encore visibles.

Au Sud, deux remises encadrent un hangar ouvert sur la cour. Une grange est apposée à angle droit sur la façade orientale de la remise Nord, près de l'entrée de la ferme. Elle est bâtie en torchis sur un soubassement en silex, et présente un mur pignon en craie. Au Nord de l'entrée orientale, une imposante grange en craie est rehaussée de brique. Ses murs gouttereaux sont percés d'un vaste passage charretier reliant la cour à un grand bâtiment moderne dressé à l'Est, parallèlement à la grange. Celle-ci, présente un mur pignon Sud soutenu par deux puissants contreforts en blocs de craie taillés.

L'aile Nord-Est est constituée d'une longue bergerie percée de portes charretières, de baies en demi-lune et de lucarnes rectangulaires interrompant l'avant-toit. Un corps de bâtiments plus bas et plus étroit abritant autrefois un poulailler ainsi qu'une étable à lapins poursuit cette aile au Nord. L'aile Nord-Ouest est disposée perpendiculairement à la rue, en léger retrait d'alignement. Elle est constituée de cinq bâtiments mitoyens. À l'Ouest, deux édifices construits non pas en blocs de craie taillés mais en moellons abritaient des étables à vaches. Sur le pignon occidental, pourvu comme la plupart des pignons de la ferme d'arêtes en briques dessinant des motifs en couteaux, une petite niche abritant autrefois une statue est aménagée. Sur une pierre incisée d'un grafitto se lit la date de 1783.

Le corps de logis est disposé au centre de l'aile Nord-Ouest. Il constitue le seul bâtiment de la ferme à être muni d'un étage. Des baies à linteau cintré rythment la façade sur cour. Un petit perron précède la porte. Au-dessus d'une fenêtre du rez-de-chaussée, un motif semble figurer les initiales S et N. Une ancre placée au premier étage, au centre de la façade, porte la date de 1776. Sur la façade Nord, une aile apposée à angle droit confère un plan en L au logis. Celle-ci est scandée de fenêtres dont les montants en brique, harpés, supportent un linteau cintré. Deux petits bâtiments d'habitation, dont le second est construit en brique, flanquent le mur pignon Nord du logis. Ils sont percés de baies rectangualires et de lucarnes à fermette pendante.

Derrière le logis, au Nord, un bâtiment rectangulaire abrite en son extrémité orientale une chapelle. Le mur pignon abritant l'entrée en plein-cintre de l'oratoire est construit en silex. Des traces d'élévation en craie sont encore visibles sur la partie inférieure du mur. L'intérieur de la chapelle, très délabré, présente encore les témoignages d'un ancien plafond enduit et des pilastres supportant les poutres sur les murs gouttereaux. Un petit bâtiment en craie est disposé en retrait, au Nord de la ferme. Les bâtiments de la ferme sont couverts de pannes disposées sur des toits à deux versants. Seuls le hangar, la grange rehaussée de brique, l'aile Nord-Est et l'extrémité Nord de l'aile Sud-Ouest présentent des couvertures de tôles.

La grange a brûlé dans les années 1950, et été rehaussée peu après en brique, en transformant l'inclinaison du toit. Un petit bâtiment en craie était situé au Sud-Est du pignon de cet édifice, près de l'entrée. Il a disparu dans les années 1980. L'entrepôt moderne implanté parallèlement à la grange, à l'Est, destiné à la production des pommes de terre dans laquelle l'exploitation est aujourd'hui spécialisée, est apparu en 2004.

Source