Fort Vauban d'Ambleteuse : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Situé au bord de l'estuaire de la Slack, petit fleuve côtier, le Fort d'Ambleteuse a été construit par Vauban de 1682 à 1690 pour protéger le chantier d'un p... »)
 
 
(6 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Situé au bord de l'estuaire de la [[Slack]], petit fleuve côtier, le Fort d'[[Ambleteuse]] a été construit par Vauban de 1682 à 1690 pour protéger le chantier d'un port de guerre décidé en 1680 par Louis XIV. 
Ce port ne fut jamais achevé. Le projet fut repris en 1802  par Napoléon, à l'occasion du [[Camp de Boulogne]] pour être abandonné de nouveau. Comme toutes les fortifications maritimes, il est réformé en 1887. Ruiné, il est,en 1930, restauré par des particuliers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il va subir d’importantes modifications. En 1945, il est sérieusement mutilé par l’explosion de deux mines dérivantes. Il est classé Monument Historique en 1965 et devient, en 1967, propriété pour le Franc symbolique de la jeune association des [[Amis du Fort d’Ambleteuse]] qui venait de se constituer sous la présidence de [[Jacques Méreau]]. Depuis, il a été restitué dans son état d'origine: réfection du rempart, couverture de la tour, aménagements intérieurs, bâtiments annexe.
+
Situé au bord de l'estuaire de la [[Slack]], petit fleuve côtier, le Fort d'[[Ambleteuse]] a été construit par Vauban de 1682 à 1690 pour protéger le chantier d'un port de guerre décidé en 1680 par Louis XIV. 
Ce port ne fut jamais achevé. Le projet fut repris en 1802  par Napoléon, à l'occasion du [[Camp de Boulogne]] pour être abandonné de nouveau. Comme toutes les fortifications maritimes, il est réformé en 1887. Ruiné, il est,en 1930, restauré par des particuliers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il va subir d’importantes modifications. En 1945, il est sérieusement mutilé par l’explosion de deux mines dérivantes. Il est classé Monument Historique par arrêté du 19 octobre 1965 1965 et devient, en 1967, propriété pour le Franc symbolique de la jeune association des [[Amis du Fort d’Ambleteuse]] qui venait de se constituer sous la présidence de [[Jacques Méreau]]. Depuis, il a été restitué dans son état d'origine: réfection du rempart, couverture de la tour, aménagements intérieurs, bâtiments annexe.
  
 +
 +
==Galerie==
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Fichier:Ambleteuse Le Fort LL.jpg|
 
Fichier:Ambleteuse Le Fort LL.jpg|
Ligne 6 : Ligne 8 :
 
Fichier:Ambleteuse Vieux fort à marée basse.jpg|
 
Fichier:Ambleteuse Vieux fort à marée basse.jpg|
 
Fichier:Ambleteuse - Le Fort.JPG|
 
Fichier:Ambleteuse - Le Fort.JPG|
<gallery>
+
Fichier : Ambleteuse Fort Vauban CP .jpg|
 +
Fichier:Ambleteuse La digue.jpg|
 +
Fichier:Ambleteuse le fort Vauban (2).jpg|
 +
Fichier:Ambleteuse le Fort Vauban.jpg|
 +
Fichier:Ambleteuse Le Fort Vauban.jpg|
 +
</gallery>
  
[[Catégorie:Patrimoine militaire du Pas-de-Calais]]
+
[[Catégorie:Patrimoine militaire du Pas-de-Calais|Fort]]

Version actuelle en date du 13 février 2014 à 22:30

Situé au bord de l'estuaire de la Slack, petit fleuve côtier, le Fort d'Ambleteuse a été construit par Vauban de 1682 à 1690 pour protéger le chantier d'un port de guerre décidé en 1680 par Louis XIV. 
Ce port ne fut jamais achevé. Le projet fut repris en 1802 par Napoléon, à l'occasion du Camp de Boulogne pour être abandonné de nouveau. Comme toutes les fortifications maritimes, il est réformé en 1887. Ruiné, il est,en 1930, restauré par des particuliers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il va subir d’importantes modifications. En 1945, il est sérieusement mutilé par l’explosion de deux mines dérivantes. Il est classé Monument Historique par arrêté du 19 octobre 1965 1965 et devient, en 1967, propriété pour le Franc symbolique de la jeune association des Amis du Fort d’Ambleteuse qui venait de se constituer sous la présidence de Jacques Méreau. Depuis, il a été restitué dans son état d'origine: réfection du rempart, couverture de la tour, aménagements intérieurs, bâtiments annexe.


Galerie