Franck Ribéry

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Franck Ribéry est né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer), est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain au Bayern de Munich.

Formé au centre de formation de Lille, il joue pour l'US Boulogne de 1999 à 2002. Ensuite, il part pour un an à l'Olympique Alès puis en 2003, pour le stade Brestois. En 2004, il rejoint le FC Metz — club de Ligue 1 — avant de partir dans le le turc de Galatasaray six mois plus tard.

À partir de la saison 2005-2006, il arrive à l'Olympique de Marseille, ses bonnes performances avec le club phocéen, lui permettent d'être sélectionné en équipe de France et de jouer la Coupe du Monde 2006 aux cotés de Zidane et Barthez notamment. Lors de cette Coupe du Monde, Ribéry se distingue en égalisant en 8e de finale face à l'Espagne (victoire 3-1), puis de par son entente sur le terrain, avec le capitaine des Bleus et ancien Ballon d'or Zinedine Zidane. La France atteindra le finale de la Coupe du monde, elle sera battue par l'Italie aux tirs au but. Les performances de Franck Ribéry seront saluées par la presse internationale.

En 2007, Ribery rejoint le club allemand du Bayern de Munich pour la somme de 25 millions d'euros, sa 1ère année avec le club bavarois lui permettent de devenir l'idole des supporteurs et de remporter le titre de meilleur joueur de la Bundesliga. Ensuite, s'en suit plusieurs blessures et des performances en bernes en équipe nationale (éliminations au 1er tour de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010).

En mars 2010, Franck Ribéry est mêlé a une affaire de prostitution qui fit grand bruit dans le monde du football, il sera acquitté en 2011.