Gare de Verchin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Gare de Verchin
Verchin gare.jpg
Références cadastrales B 607, B 783
Dates 1883
Particularités restes de dépendances
Statut privé

L'ancienne gare de Verchin était située 4 rue Maranville.

Descriptif

Le bâtiment qui accueillait la gare de Verchin a été rasé. À sa place, deux entrepôts en parpaing ont été construits. Cependant, deux anciennes dépendances de la gare existent toujours.

Entrepôt : Il s'agit d'un bâtiment de brique édifié à hauteur de quai. Ce dernier est un quadrilatère en plain-pied couvert par un toit en bâtière débordant largement pour couvrir le quai. Originellement les pignons étaient en tôle, mais ils sont aujourd'hui couverts de crépi. On accède à cet entrepôt par une porte de bois à deux ouvrants surmontée d'un linteau de bois. Toutefois, on voit toujours l'arc en plein-cintre qui servait jadis d'élément de soutien au volet métallique qui a été remplacé par la porte de bois. En dessous de cet arc, la façade est ajourée par un jeu de brique.

Dépendance : Il s'agit d'un petit édifice de forme carrée coiffé d'un toit en pavillon en métal. Il est en brique et ses angles sont soulignés par un décor harpé réalisé à l'aide de briques en saillie. Cette dépendance est percée d'une porte de bois de facture récente.

Historique

La gare de Verchin fut construite en 1883. Elle était desservie par la ligne d'Anvin à Calais. Le plus important des entrepôts est aujourd'hui un local de la Direction Départementale de l'Équipement.

Sources et bibliographie