Gustave Ansel

De Wikipasdecalais
Révision de 12 novembre 2011 à 06:30 par Colinherve (discussion | contributions) (Page créée avec « Gustave Joseph Ansel est né le 12 septembre 1872 à Dohem, fils d'Augustin Joseph et d'Appoline Françoise Delphonse. Il entre dans le {{8e}} {{RI}} à compter du 11 n... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Gustave Joseph Ansel est né le 12 septembre 1872 à Dohem, fils d'Augustin Joseph et d'Appoline Françoise Delphonse.

Il entre dans le 8e RI à compter du 11 novembre 1893, mais sera réformé 8 jours plus tard à Saint-Omer pour myopie à l'oeil gauche et atrophie de la pupille à l'oeil droit.

Caractéristiques physiques : brun aux yeux bleus, mesurant 1 mètre 72.

Au début de la guerre, Gustave Ansel, manouvrier, est dispensé étant l'aîné d'une famille dont la mère est veuve. Classé en service auxiliaire, il est affecté au 7e Régiment de la Territoriale à Béthune puis à compter de janvier 1918 il est placé en sursis d'appel illimité en tant que réparateur de machines agricoles à Dohem.

Il est dégagé de toute obligation militaire à partir de 1920, par la Commission de Réforme de Boulogne-sur-Mer, à cause de sa tuberculose et de son état général de santé médiocre.

L'abbé Anselme Gouble écrit à son sujet qu'il part dans le Centre de la France avant de revenir comme garde-voie sur la ligne Saint-Omer - Boulogne, et passe quelque temps à l'hôpital de Saint-Omer.

Sources