Hôtel Acary de la Rivière : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Construit en 1810 à [[Montreuil-sur-Mer]], il marque l'aboutissement d'un élan bâtisseur initié vers 1735 par les nobles des environs. Sa disposition entre cour et jardin en fait un bâtiment particulier dans l'urbanisme montreuillois. L'utilisation de la pierre de taille, la profusion du décor sculpté et le traitement de la façade, animée par une travée centrale en saillie, sont purement ostentatoire. Fonctionnalité et apparat dictent une distribution intérieure révélatrice de la vie domestique de cette époque. Les propriétaires successifs ont laissé leur empreinte dans le respect de l'agencement initial de cette demeure inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1947.
+
Construit en 1810 à [[Montreuil-sur-Mer]], il marque l'aboutissement d'un élan bâtisseur initié vers 1735 par les nobles des environs. Sa disposition entre cour et jardin en fait un bâtiment particulier dans l'urbanisme montreuillois. L'utilisation de la pierre de taille, la profusion du décor sculpté et le traitement de la façade, animée par une travée centrale en saillie, sont purement ostentatoires. Fonctionnalité et apparat dictent une distribution intérieure révélatrice de la vie domestique de cette époque. Les propriétaires successifs ont laissé leur empreinte dans le respect de l'agencement initial de cette demeure inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1947.
L'hôtel Acary de la Rivière a été légué à la ville en 1978 par son dernier propriétaire, Madame [[Mary Wooster]]. Aujourd'hui devenu Musé, il abrite une admirable collection de meubles des {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXe}} siècles.
+
L'hôtel Acary de la Rivière a été légué à la ville en 1978 par son dernier propriétaire, Madame [[Mary Wooster]]. Aujourd'hui devenu Musée, il abrite une admirable collection de meubles des {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXe}} siècles.
  
 +
<gallery>
 +
Fichier:Montreuil parvis St Firmin3.jpg
 +
Fichier:Montreuil Hôtel Acary de la Rivière.jpg
 +
Fichier:Montreuil Hôtel Acary de la Rivière3.jpg
 +
Fichier:Montreuil Hôtel Acary de la Rivière 1.jpg
 +
Fichier:Montreuil Hôtel Acary de la Rivière2.jpg
 +
Fichier:Montreuil Hôtel Acary de la Rivière4.jpg
 +
</gallery>
 
[[Catégorie:Patrimoine du Pas-de-Calais]]
 
[[Catégorie:Patrimoine du Pas-de-Calais]]

Version actuelle en date du 16 avril 2012 à 09:19

Construit en 1810 à Montreuil-sur-Mer, il marque l'aboutissement d'un élan bâtisseur initié vers 1735 par les nobles des environs. Sa disposition entre cour et jardin en fait un bâtiment particulier dans l'urbanisme montreuillois. L'utilisation de la pierre de taille, la profusion du décor sculpté et le traitement de la façade, animée par une travée centrale en saillie, sont purement ostentatoires. Fonctionnalité et apparat dictent une distribution intérieure révélatrice de la vie domestique de cette époque. Les propriétaires successifs ont laissé leur empreinte dans le respect de l'agencement initial de cette demeure inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1947. L'hôtel Acary de la Rivière a été légué à la ville en 1978 par son dernier propriétaire, Madame Mary Wooster. Aujourd'hui devenu Musée, il abrite une admirable collection de meubles des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.