Henri Boisleux

De Wikipasdecalais
Révision de 13 mars 2012 à 22:22 par IvanP (discussion | contributions) (Page créée avec « Après la guerre 1914-1918, une cérémonie rassembla des personnalités locales pour rendre un hommage officiel à Henri Boisleux, ancien maire de Wancourt, décédé... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Après la guerre 1914-1918, une cérémonie rassembla des personnalités locales pour rendre un hommage officiel à Henri Boisleux, ancien maire de Wancourt, décédé en novembre 1915.


Voici comment le journal Le Beffroi d'Arras rapporte cette cérémonie dans son édition du 14 octobre 1920 :

«  La cérémonie de Wancourt

La cérémonie de Wancourt a revêtu un caractère particulièrement émouvant. Chacun des assistants avait en effet présent à la mémoire le rude calvaire de M. Henri Boisleux, de cet homme de bien qu’entourait la sympathie de tous et dont la mort tragique a soulevé, surtout dans nos régions, une indignation difficile à décrire.


C’est M. Boisleux fils, maire de Wancourt, qui reçoit les autorités et les conduit au cimetière où une estrade a été dressée face au caveau de la famille. A deux heures et demie la cérémonie commence : l’office des morts est récité par le clergé au pied d’un autel dressé contre la croix du calvaire. M. l’abbé Duriez, curé de la paroisse, retrace la vie magnifiquement remplie de M. Boisleux ; il fait un tableau poignant de l’enterrement du 2 novembre 1915, à 5 heures du matin ; quatre hommes portant une civière ; sur cette civière un cercueil de bois blanc obtenu à grand’peine ; point de drap mortuaire, point de flambeau, point de glas funèbre, pas même de prêtre pour réciter les suprêmes prières ; M. Boisleux fut conduit à se dernière demeure comme le plus pauvre d’entre les pauvres. Monseigneur Julien, avant de donner l’absoute, déclare que ce n’est pas en vain que le sang des victimes a coulé, car la victoire est venue, et les martyrs civils qui sont tombés sans témoins et sans gloire ont certainement compté dans la balance de la Providence.

M. Bachelet, sénateur, conseiller général ; M. Duquesne, ancien maire de Chérisy ; M. Gerbore, président du conseil de préfecture, rendent un éclatant hommage à la mémoire de l’ancien maire de Wancourt. La loyauté de M. Boisleux a su lui attirer l’estime même de ses anciens adversaires politiques avec qui, du reste, il entretint toujours d’excellents rapports.


On devine l’émotion profonde de M. Boisleux fils en remerciant les promoteurs de cette manifestation toute de sympathie. L’émotion du fils était vraiment partagée par tous et c’est justice : un pareil souvenir est de ceux qui ne doivent jamais nous trouver insensible et que nous devons garder pieusement. »


Inscrit sur le monument aux morts de Wancourt


Sources