Jean Delbende

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jean Delbende est né à Aire-sur-la-Lys. Il est mort à Arras en août 1946, à l’âge de 55 ans, des suites d’un accident d’automobile dont il fut victime dans la Ruhr.

Élève de l’école centrale, ingénieur des Arts et Manufactures, il entra aux mines de Lens en avril 1922. Pendant six années, il fut ingénieur du fonds à la fosse 11, puis directeur de la centrale électrique pendant douze années.

En 1940, il fut blessé en tenant de rejoindre son poste. Rentré à Lens, il milita dans la Résistance (intendant pour sa région du mouvement Voix du Nord) sous le nom de Maurice Michel (du nom de ses deux frères tués l’un en 1914 et l’autre en 1940). Il était également sous-délégué du Secours national pour les cantons de Lens et de Carvin.

En juin 1945, il est désigné pour le contrôle industriel en Allemagne. Il fut d'abord affecté à la mission de la Ruhr, puis envoyé à Berlin pour discuter avec les commission alliées de la répartition du charbon allemand. Ses services lui valurent d’être nommé chef de la mission française de la Ruhr. C’est en allant inspecter un nouveau poste qu’il fut victime d’un accident d’auto.

Il était également président du comité départemental de la fédération française de basket-ball.

Ses funérailles eurent lieu le 29 août 1946 en l’église Saint-Nicolas-en-Cité d’Arras.


Sources

  • La Voix du Nord du 27 août 1946.