Jules Briet

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jules Briet est né le 15 février 1885 à Biache-Saint-Vaast, fils de Jean-Baptiste Briet et de Maria Monborgne. Il exerçait les professions d'agriculteur et de boulanger. Il résida à Sailly-en-Ostrevent à partir de mai 1910.

Brancardier au 233e RI. Mort pour la France le 4 avril 1918 à Carlepont (Oise).

Croix de guerre.

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du régiment n° 81 du 30 juillet 1916 :

« Soldat modèle d'un courage et d'un dévouement exemplaire. Sorti le premier de la parallèle de départ, arrivé l'un des premiers dans la dernière tranchée ennemie à conquérir. A donné pendant trois jours l'exemple d'un mépris complet du danger et de la volonté de vaincre. »

Il a également été cité à l'ordre de la brigade n° 32 du 15 septembre 1916 :

« Désigné comme brancardier, a fait preuve dans cet emploi d'un zèle et d'une initiative admirables au cours des derniers combats, ne se contentant pas de ramener les blessés, mais allant chercher les morts en terrain découvert sous les balles et les obus ennemis. »

Il a également été cité à l'ordre de la brigade n° 64 du 16 août 1917 :

« Brancardier de la compagnie, s'est particulièrement distingué pendant le cours des dernières opérations pour son dévouement et son abnégation à assurer le transport des blessés sous de violents bombardements et dans un terrain difficile et détrempé par la pluie. »


Lien interne

Sources