Jules Ducourant

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de l'abbé Ducourant
Portrait de l'abbé Jules Ducourant

Jules Désiré Ducourant, curé de Vermelles, est né le 2 juillet 1856 à Robecq, dispensé de l’armée, il a été fusillé par les Allemands le 12 octobre 1914 à Vermelles, qui l'accusaient de communiquer des informations aux troupes françaises avec une lanterne du haut du clocher de l'église.

À la fin de la guerre, son corps n'avait toujours pas été retrouvé. Le tribunal civil de Béthune déclara constant le décès par jugement du 16 juin 1920.

Ce n'est que le 15 octobre 1931, sur les instigations de l'abbé Leu, nommé à Vermelles à la fin de la guerre, que son corps fut retrouvé dans la cour d'une ferme de la commune. Il reposait dans une fosse aménagée à la hâte, en compagnie de huit soldats allemands.

Ses funérailles furent célébrées le 29 novembre 1931, en présence de plusieurs milliers de personnes.


Liens internes

Sources

  • Le Grand Écho du Nord de la France, 16 octobre 1931 (Dans la cour d'une ferme à Vermelles on découvre les restes glorieux du curé fusillés parles Allemands en 1914).
  • Le Grand Écho du Nord de la France, 30 octobre 1931 (Les émouvantes funérailles de M. l'abbé Ducourant, curé de Vermelles, fusillé par les Allemands en 1914).