Jules Graux

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jules Ernest Graux est né le 8 mars 1884 à Bully-Grenay, fils d'Antoine Graux et d'Aline Delabre. Il était ébéniste. Il habita succesivement à Carency et Souchez.

Maréchal des logis au 275e régiment d’artillerie de campagne. Mort pour la France le 31 mai 1917 à Bouy (Marne), tué à l’ennemi par éclat d’obus.

Il a fait l'objet de deux citations (ordre général n° 17 du lieutenant-colonel commandant l'artillerie du 9e CA du 22 mai 1916 et ordre n°60 du général commandant la 12e région du 2 juin 1917) :

« Remplissant dans une batterie les fonctions de chef de section, a donné à son personnel le plus bel exemple d'énergie, d'endurance, de calme et de sang-froid, sous un feu meurtrier d'artillerie lourde ennemie. »

« Sous-officier dévoué et brave à la batterie, depuis sa formation a fait maintes fois preuve de belles qualité d'énergie et de sang-froid. S'est particulièrement distingué comme chef de section à la bataille de Verdun. Tué à son poste le 31 mai 1917, alors qu'il venait ravitailler la batterie sur la position. »


Lien interne

Sources