Le Manoir d'Hubersent

De Wikipasdecalais
Révision de 29 avril 2012 à 21:00 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Dans le village d'Hubersent, au pied de l’église, se tient un ancien manoir datant du XVIIe siècle.

Construction massive (les murs de grès ne font pas moins de 80 cm d’épaisseur), le manoir présente une façade blanche et régulière, percée de fenêtres légèrement arquées. La porte est en anse de panier. La partie ouest du corps de logis paraît avoir été allongée. La bâtiment principal constitue l’habitation seigneuriale et l’extrémité ouest celle du fermier. De nos jours, le manoir, sérieusement entretenu, n’a subi aucune transformation de son architecture.

En vertu d’une très ancienne servitude remontant au temps où la ferme était le chef-lieu d’un fief noble, les habitants de ce logis jouissent du privilège de pouvoir se rendre à l église sans passer par la rue, en effet une porte communique avec le cimetière. Elle est située sous un vieil appentis qui, jadis servait, paraît-il, d’abri aux gens arrivant avant l’heure fixée pour les offices. Un chemin, disparu y aboutissait.

Au XVIIe siècle, la demeure appartenait à François de Saint-Blimond, baron d’Ordre. On ne retrouve la trace de propriétaires qu’au XIXe siècle, il s’agit de la famille Fourdinier-Robert mais il semble que cette famille possédait les lieux avant la Révolution. Le manoir passa ensuite aux mains de l’abbé Charles Fourdinier jusqu’en 1912 date à laquelle la famille Sten de Neufchâtel devint les nouveaux propriétaires des lieux. Mme Stenne vendit le manoir en mars 1936 à M. et Mme Dausque d’Halinghen, qui l’exploitaient depuis 1898. De nos jours, il est la propriété de M. et Mlle Dausque enfants des précédents. C’est à eux que l’on doit la conservation intégrale dans son état primitif de ce vieux logis.


Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, 1972, tome 1, p.  219-220.