Lucien Dupire

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Lucien Dupire
Portrait de Lucien Dupire

Conseiller général du canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, élu en 1919 ; et maire de Ramecourt, élu également en 1919.

Originaire de Roubaix, il vint s'établir très jeune à Ramecourt où sa famille venait d'acquérir la sucrerie de M. Decouffe. Après des études secondaires, puis à l'institut industriel du Nord, il obtient un diplôme d'ingénieur. Il transformera l'usine de Ramecourt en distillerie. En 1901, il devient administrateur de la société anonyme le Ternoise.

Il exerça ses activités dans de nombreux domaines : sports, habitations à bon marché, création de coopératives, etc. Il fut le promoteur de l'électrification du Ternois, de l’extension du service téléphonique par l'installation de cabines publiques, il fit également progresser la distribution d'eau potable dans de nombreuses petites communes.

Président du syndicat national de la protection de l'élevage ; de l'union des pisciculteurs de France ; du syndicat des pisciculteurs et salmoniculteurs de France. Président de la section cantonale des pupilles de la nation. Président de la délégation cantonale. Vice-président de la commission de l'hospice de Saint-Pol-sur-Ternoise. Membre du comité départemental de l'enseignement technique. Membre du comité de patronage de l'école primaire supérieur de Saint-Pol-sur-Ternoise. Président d'honneur de nombreuses sociétés Saint-Poloises.


Sources

  • Grand Écho du Nord de la France, 21 avril 1936.
    PolitiquePicto.png