Mairie-école d'Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école d'Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 170-171, A 173-174, A 1032
Dates 2e quart du XXe siècle
Statut public

La mairie et l'écoles constituent un ensemble de bâtiments en brique situés à l'angle de la rue de la mairie et de la rue des fermes à Écuires.

Descriptif

À l'Ouest, la mairie est précédée d'un parking. Construits perpendiculairement à la rue de la mairie et en retrait d'ailgnement, deux pavillons rectangulaires à un étage flanquent le parking aux angles Nord-Ouest et Sud-Ouest. Ils présentent un léger avant-corps sur les façades bordant la rue et le parking. Au fond du parking, à l'Est, le bâtiment abritant la mairie et l'école est disposé parallèlement à la rue. Situé en avant de la cour d'école, il forme un plan en T.

Côté rue, un avant-corps central abrite la mairie. Il est percé de trois arcatures et deux portes rectangulaires. La symétrie des ouvertures ici visible réapparaît dans les deux bâtiments scolaires flanquant la mairie, percés chacun de trois larges baies rectangulaires à l'Ouest. Un fronton triangulaire domine la façade de la mairie. L'inscription suivante y apparaît : « RF / MAIRIE ». Les façades sur rue des deux bâtiments scolaires sont également inscrites. On y lit au Sud, « ÉCOLE DES FILLES », et au Nord, « ÉCOLE DES GARCONS ». Les toits des bâtiments sont couverts de pannes industrielles. Ils sont dotés de plusieurs versants.

Historique

La mairie et l'école sont ici réunies dans le même programme architectural. La destination double d'un ensemble de bâtiments ou bien d'un même bâtiment comportant deux entrées distinctes date du XIXe siècle où de nombreuses communes, peu fortunées, firent construire dans une même campagne de travaux et sur les mêmes parcelles l'école et la mairie, ou bien la bibliothèque et le musée.

Intérêt architectural : Symétrie, pavillons d'angle, plan soigné.

Source