Mairie-école de Crépy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Crépy
Crépy mairie-école.JPG
Références cadastrales C 35
Dates 1908-1913
Statut public

La mairie-école de Crépy se situe 28-30, rue de l'Église.

Descriptif

La Mairie

Construite perpendiculairement à la route, la mairie est un plain-pied de briques coiffé d'un toit en bâtière couvert d'écailles de fibrociment. Le pignon face à la route n'est percé que d'une petite baie légèrement cintrée située au niveau de l'étage sous combles. Des modénatures de briques formant des coulées verticales ornent la partie supérieure de ce pignon. En dessous, d'autres briques en saillie forment un tableau d'affichage surmonté d'un fronton mitré. Au-dessus de ce dernier, un cartouche portant l'inscription « Mairie » est visible. Pour ce qui est de la façade donnant sur la cour d'école, elle comporte sept baies légèrement cintrées et un œil-de-bœuf. Ce bâtiment a été construit pour remplir deux offices : la partie côté rue faisait office de mairie pendant que celle côté cour remplissait jadis le rôle de logement d'instituteur, comportant trois chambres, une cuisine et une salle.

La salle de classe

Elle est bâtie parallèlement à la rue. Il s'agit également d'un plain-pied de briques, auquel est accolé un petit édifice servant de vestiaire. Reposant sur un soubassement de blocs imitant la pierre, cette salle de classe est percée de trois baies rectangulaires, probablement jadis surmontées d'une imposte. Ces baies sont séparées les unes des autres par des pilastres rectangulaires en brique. Cette façade de briques est peinte de deux couleurs : tandis que les murs sont peints en rouge, les modénatures de briques, le soubassement, le linteau et l'assise des baies, sont peints en blanc. La salle de classe est coiffée d'un toit en bâtière couvert de tuiles. En fond de cour, des dépendances de briques et un préau sont présents.

Historique

Une école avait été construite à Crépy dès 1843. Cependant, elle fut transformée en presbytère en 1848 (ce dernier fut rasé au début du XXe siècle) et la commune se retrouva sans école. Par conséquent, la municipalité décida l'édification d'une nouvelle école mixte, à proximité de l'ancienne. Le projet choisi fut rejeté par une partie de la population au motif que son emplacement posait problème. Aussi, ce n'est qu'en 1854 que les travaux furent effectués par l'architecte Sire Julbin et Jean-Baptiste Demagny, entrepreneur à Coupelle-Neuve. Comprenant une salle de classe et un logement d'instituteur, cette construction de briques est toujours visible aujourd'hui, c'est le bâtiment de droite renfermant l'actuelle mairie.

Avec l'augmentation de la population, cette école devint rapidement trop petite. Une soixantaine d'enfants la fréquentaient au début du XXe siècle, alors qu'elle était sensée n'en recevoir que 30. De ce fait, en 1906 une nouvelle école fut construite. L'ancienne école devint la mairie et le logement de l'instituteur, et on éleva la classe située à droite de l'église, avec deux préaux, un vestiaire, des latrines et un puits. Les plans furent dressés par Alfred Ronfort et les travaux exécutés par M. Vandenbeusch, entrepreneur à Westrehem, pour un peu moins de 15000 f.

Sources et bibliographie