Mairie-école de Lebiez

De Wikipasdecalais
Révision de 18 mars 2014 à 20:24 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Habitat | photo= Lebiez mairie-école.JPG | cadastre= A 452 | dates=1880 | particularités = Architectes : Ronfort et Decaux | classement = | statut = publi... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Lebiez
Lebiez mairie-école.JPG
Références cadastrales A 452
Dates 1880
Particularités Architectes : Ronfort et Decaux
Statut public

L'école-mairie de Lebiez se situe 4, rue de l'école.

Descriptif

Le corps principal de cette école-mairie est composé d'un avant-corps auquel sont accolés deux pavillons. Le tout est construit en briques. L'avant-corps constitue la partie centrale du bâtiment, il comporte un étage. Au rez-de-chaussée, deux portes surmontées d'une imposte sont présentes. Un auvent vitré, de facture récente, protège ces entrées. Au-dessus de ces dernières, un fronton de brique en saillie portant un cartouche portant l'inscription « Mairie » décore la façade. À l'étage, deux baies en arc mitré sont surmontées d'un second cartouche mentionnant : « MDCCCLXXX Just BEAURAIN, Maire ».

L'avant-corps est coiffé d'un toit de tuiles à deux versants venant s'engager dans le toit couvrant les pavillons. Ces derniers sont construits de plain-pied et leur façade est composée de quatre baies à deux vantaux surmontées d'une imposte cintrée. L'encadrement de ces baies est effectué à l'aide de briques disposées en saillie. Dans sa partie supérieure, cet encadrement s'achève par un fronton triangulaire. Des modénatures de briques en saillie sont visibles en haut de la façade, elles forment une frise courant de part et d'autre des pavillons.

La cour est clôturée par un muret grillagé derrière lequel est planté une haie plessée, une tradition rurale. On retrouve ce type de plessage devant l'église.

Historique

Cette école-mairie construite à la fin du XIXe siècle remplace une école bâtie en torchis qui était située près de l'église (parcelle A 731 du cadastre actuel). Cette école était assez ancienne, elle avait déjà été agrandie en 1838, suite à l'achat par la commune d'une parcelle attenante, appartenant à A. Branquart. Trop petite et vétuste, il fut décidé en 1876 de construire une nouvelle école de garçons avec salle de mairie et logement d'instituteur. En 1879, la commune acheta un jardin qui était la propriété des époux Bocquet pour réaliser son projet. Les plans furent dressés par les architectes A. Ronfort et C. Decaux, et les travaux effectués par Charles Hannedouche. Ils furent achevés en 1880 et coûtèrent environ 15000 francs à la commune.

Sources et bibliographie