Mairie-école de Planques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Planques
Planques mairie-école.JPG
Références cadastrales A 245
Dates 1885
Particularités A. RONFORT et C.DECAUX (architectes) ; DAUCHEZ (entrepreneur).
Statut public

La mairie-école de Planques se situe 34, rue principale.

Descriptif

La mairie-école de Planques est un édifice construit en brique blanchie. Les façades sont peintes en blanc. Il se compose de 2 pavillons accolés à un avant-corps.

Le pavillon de gauche faisait office d'école. C'est un petit plain-pied dont la façade est rythmée par 3 baies rectangulaires surmontées d'une imposte cintrée. L'allège de ces baies est matérialisée par des briques en saillie, plongeant à angle droit vers le sol pour former un cordon courant sur toute la façade. Pareillement, les larmiers cintrés forment une frise continue. Le haut de la façade est orné d'une frise de briques en gouttes. 3 petits contreforts de brique séparent les différentes baies. À gauche de cette salle de classe, un petit appentis de briques est présent.

L'avant-corps, qui était jadis le logement de l'instituteur, a quant à lui un étage. Sa façade comporte une seule travée. Au rez-de-chaussée, on peut voir une baie surmontée d'une imposte. L'encadrement, assez large, est réalisé à l'aide de briques en saillie. À l'étage, une baie du même type est présente. Un cordon de brique sépare l'étage du rez-de-chaussée et 2 piles de briques encadrent l'avant-corps. Sur ces derniers, on trouve des ancres métalliques en forme de quintefeuille.

Le pavillon de droite comporte lui aussi un étage, c'est l'ancienne mairie. Au rez-de-chaussée, 2 portes à imposte surmontées d'un larmier mitré encadrent une large baie. À l'étage 2 petites fenêtres sont disposées de part et d'autre d'une troisième baie, plus importante et surmontée d'un fronton de brique.

Enfin à l'arrière, plusieurs petits édifices sont présents : d'une part on peut voir les anciennes dépendances (étable, four buanderie...) du logement de l'instituteur, et d'autre part, un préau, celui des filles est encore présent. En revanche, entre 2009 et 2012, le préau des garçons, qui se situaient face à la route, a été rasé.

Historique

L'école de Planques a été bâtie vers 1885 pour remplacer une première école située près de l'église et édifiée par l'architecte A. Bonnard en 1837. En torchis et proche du cimetière, cette dernière ne correspondait plus aux normes d'hygiène de la fin du XIXe siècle et était en assez mauvais état. La commune acheta donc un terrain situé dans la partie haute du village dans le but d'y construire un petit palais scolaire comprenant école mixte, logement d'instituteur, mairie et dépendances. L'ancienne école fut vendue en 1886. Les travaux furent réalisés par A. Ronfort et C. Decaux. En 1903, des réparations furent effectuées par l'entrepreneur Dauchez, tant au logement qu'à la salle de classe, du fait, selon les documents, du laxisme de l'ancien instituteur.

Sources et bibliographie