Mairie-école de Royon

De Wikipasdecalais
Révision de 22 mars 2014 à 11:13 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Royon
Defaut.svg
Références cadastrales AE 17
Dates Vers 1880
Statut public

La mairie-école de Royon se situe 13, rue du Moulin.

Descriptif

La mairie-école de Royon est un quadrilatère de brique construit de plain-pied. Un autre bâtiment parallèle à celui sur rue est présent à l'arrière. Si le bâtiment contre la voie, c'est-à-dire la mairie, est aujourd'hui organisé en L, il semble qu'initialement on avait plutôt affaire à un plan en T. La mairie était déjà située dans la partie gauche de l'édifice, tandis que le centre et la droite du rez-de-chaussée formaient la première partie du logement de l'instituteur, la seconde étant constituée par l'étage sous combles. La salle de classe était située dans retour en rez-de-chaussée à l'arrière du bâtiment. Plus tard,une salle de classe fut créée dans le bâtiment distinct, en arrière-cour.

Côté route, la façade de la mairie-école comporte cinq baies rectangulaires et une porte située à l'extrémité gauche du bâtiment. Jadis, une seconde porte était présente à l'extrémité droite. Deux pilastres de brique divisent cette façade en trois parties et une frise de brique en crémaillère décorent sa partie supérieure. L'étage sous combles ets éclairé de quatre lucarnes de type Velux. Ce bâtiment est coiffé d'un toit à la Mansart, dont le brisis est couvert d'ardoise et le terrasson couvert de tuile mécanique.

Historique

La mairie-école de Royon fut construite sur un terrain vendu par L. de Hauteclocque à la commune. Initialement, le projet prévoyait de réaménager les bâtiments présents sur ce terrain pour en faire une maison d'école, mais ils furent jugés impropres à accueillir ce type d'édifice et furent détruits vers 1872-1873. La municipalité entreprit donc l'édification d'un nouveau bâtiment. Les plans furent dressés par l'architecte Clovis Normand et les travaux réalisés par un entrepreneur frugeois M. Billet-Caron. Le coût de la construction fut de 10570 francs. Vers 1890, une série d'aménagement furent effectués, on procéda notamment à l'édification d'une clôture et au percement d'un puits.

Sources et bibliographie