Mairie-école de Verchin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Verchin
Defaut.svg
Références cadastrales B 251
Dates 1853, 1900
Statut public

La mairie-école de Verchin se situe 4 rue de la Mairie.

Descriptif

L'école de Verchin fut édifiée en brique.

Corps principal (logis et salle de classe) : C'est un plain-pied coiffé d'un toit à croupes couvert en tuile mécanique de couleur sombre. Si les pignons sont en brique blanchie, la façade donnant sur la cour a été enduite de crépi. Cette dernière est percée de multiples ouvertures. Ainsi, de part et d'autre d'une porte en bois surmontée d'une imposte cintrée, on peut voir 4 larges baies rectangulaires à deux vantaux, à imposte. À droite de cet ensemble, deux portes de facture identique à la première sont présentes et une baie similaire à celles vues plus à gauche est observable à droite de la seconde porte. Toutes ces ouvertures ont un encadrement légèrement cintré. Le pignon de brique blanchie comporte une frise de briques denticulées.

Préau : Il est construit face à la salle de classe. Le mur du fond est en brique blanchie et la partie avant, évidée, est matérialisée par plusieurs poteaux de bois coulés dans des plots de béton. Le tout supporte un toit en appentis couvert de tuile.

Garage : Lui aussi est coiffé par un toit en appentis, couvert de plaques de fibrociment. Ses murs sont en parpaing blanchis, on y accède par un portail de bois à deux ouvrants.

Historique

Une école est présente à Verchin depuis les années 1830, elle était déjà située derrière le cimetière, sur le même emplacement que le bâtiment actuel. En 1853, l'école est jugée trop vétuste pour permettre l'enseignement, et la municipalité décide d'une nouvelle construction avec ajout d'une salle de mairie. L'école précédente fut donc rasée et la commune acquit par échange avec M. de Wailly de Wandonne une parcelle attenant à l'ancienne école, nécessaire pour construire un bâtiment plus important.

Les travaux furent confiés à l'architecte Sire Julbin, et exécutés par l'entrepreneur A. Deprez. Pour financer cette construction, la municipalité a vendu plusieurs parcelles. En 1900, eut lieu une restauration qui vit la reconstruction d'une façade et le remplacement d'un bâtiment de service. Le chantier fut confié à C. Berche, entrepreneur à Verchin.

Sources et bibliographie