Mairie-école de Vincly

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Vincly
Vincly mairie-école (1).JPG
Références cadastrales B 135
Dates 1883
Particularités architecte Clovis Normand
Statut public

La mairie-école de Vincly se situe 2, rue de la place, et n'abrite plus aujourd'hui que la mairie et une résidence.

Descriptif

La mairie-école de Vincly est composée d'une série de bâtiments accolés les uns aux autres, tous construits en brique. Le premier fait théoriquement office d'école. C'est un plain-pied rectangulaire coiffé d'un toit à croupe couvert de tuiles. Le pignon faisant face à la cour est l'élément le plus décoré. Il est percé de trois fines baies, assez hautes et de forme rectangulaire. L'encadrement de ces dernières est réalisé à l'aide de briques en saillie. La partie supérieure de cet encadrement s'achève par des motifs circulaires et des arcs en plein-cintre, surmontés d'un fronton formant la base d'une lucarne, elle-même surmontée d'un petit fronton triangulaire en brique. Les façades sont percées de cinq baies dont l'encadrement en brique en saillie s'achève par un arc cintré surmonté d'un larmier, lui aussi en brique.

Le second bâtiment est quant à lui coiffé d'un toit à demi-croupe. Côté rue, son pignon est décoré à l'aide de briques en saillie. Outre les pilastres situés aux angles de ce bâtiment, on remarque que les deux séries de deux baies sont surmontées de linteaux en plein cintre, au-dessus desquels un motif circulaire est disposé. Aussi, deux frises de brique semi-circulaire rejoignent des encadrements des deux séries de baies. Sur la partie supérieure de la façade court une frise de brique formant un motif à redents.

Le bâtiment accolé à ce dernier en retour d'équerre est beaucoup plus simple. Relativement bas et coiffé d'un toit en bâtière, ses murs de brique ne comportent que peu d'ouvertures.

Historique

La construction d'une nouvelle école à Vincly fut entreprise en 1883. Ce complexe républicain comportait une mairie, le logement de l'instituteur, la salle de classe et des dépendances. C'est l'architecte hesdinois Clovis Normand qui édifia cette école. En 1931, deux préaux furent ajoutés et à une autre date, les dépendances situées en fond de cour furent remplacées par un bâtiment plus imposant, accolé au logement de l'instituteur en retour d'équerre.

Sources et bibliographie