Mairie de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie de Bernieulles
Bernieulles mairie.jpg
Références cadastrales 2008 AB 106
Dates 1890 ; 2e moitié du XXe siècle
Statut public

La mairie de Bernieulles est située 99 rue François Reisenthel.

Descriptif

Ensemble de bâtiments disposé perpendiculairement à la rue, en retrait d'alignement. À l'Ouest, la mairie présente un plan carré se développant de plain-pied. Elle est construite en brique sur un soubassement en silex enduit de ciment. Le chaînage d'angle, les encadrement des baies et le fronton sont en pierre de Creil. Le toit brisé en pavillon est couvert d'ardoises. Une girouette est installée au sommet. Les arêtes sont recouvertes de zinc. Une porte et deux fenêtres à encadrement mouluré, linteau cintré et agrafe saillante, percent la façade sur rue. Une baie semblable s'ouvre sur chacun des deux murs latéraux. Une lucarne à fronton semi-circulaire comporte un oculus avec vitrail et porte la date de 1890. Elle est supportée par deux piédroits cantonnés de volutes. Une plaque sur la façade rappelle la donation du bâtiment par les Reisenthel. Une annexe plus basse flanque la mairie à l'Est. Elle est construite en brique et présente des adjonctions en parpaings sur le mur Sud.

Historique

L'agrandissement de l'ancienne école, qui abritait également la mairie, entraîna en 1890 l'édification d'une nouvelle mairie. Celle-ci fut construite aux frais de François Reisenthel, maire de la commune de 1887 à 1915. Les plans furent dressés par le sculpteur bernieullois Jean-Marie Morel, qui fut aussi chargé de la réalisation d'une partie des sculptures. Le reste des travaux a été confié aux artisans suivants : Gustave Cappe (taille de pierre et sculpture), Auguste et Henri Fourdinier (maçonnerie), Auguste et Gustave Cappe (charpente), Salomé (couverture), Robert (Zinguerie), Antoine (plafond), Alexandre Vérité (plafond) et Vermonet-Pommery (vitrail). La donation officielle du bâtiment à la commune s'effectua devant le notaire Maître Plesse de Montreuil-sur-Mer le 15 novembre 1898 et fut approuvée en préfecture le 2 mars 1899.

Intérêt historique : donation du maire François Reisenthel à la commune.
Intérêt architectural : mairie très élégante, d'un raffinement surprenant pour cette commune rurale modeste. Nouvelles participations de Jean-Marie Morel et Vermonnet-Pommery.

Galerie

Bibliographie

  • Églises en pays de Montreuil, guide de visite des églises du Montreuillois : Montreuil-sur-Mer, Neuville-sous-Montreuil, Ecuires, Recques-sur-Course, Montcavrel, Bernieulles, Service patrimoine et musées de Montreuil-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, 2005, p. 9
  • Jean-Marie Mocq, François Reisenthel, Maire de Bernieulles de 1887 à 1915, Berck-sur-Mer, 2001, p. 13-18.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques et historiques sur les environs de Montreuil-sur-Mer, t. X, 1887-1899, p.  61.

Source